(Nº 296 - Le 11 octobre 2011 - 18 h 15 HE) Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la suite de la condamnation pour abus de pouvoir de l’ancienne première ministre et actuelle dirigeante de l’opposition de l’Ukraine, Mme Ioulia Timoshenko :
« Le Canada est préoccupé par la façon dont les autorités ukrainiennes ont procédé pour ce qui est de l’arrestation, du procès et de la condamnation de Mme Ioulia Timoshenko. Le parti pris politique apparent et le caractère arbitraire des poursuites dans cette cause, et dans d’autres affaires, font obstacle au développement de la démocratie en Ukraine. Une opposition légitime et active fait partie intégrante de toute démocratie dynamique et efficace.
« Il appert que le déroulement du procès était loin de respecter les normes internationales relatives à l’équité, à la transparence et à l’application régulière de la loi.
« Dans ma récente lettre au président Victor Yanoukovitch, j’exhorte le gouvernement ukrainien à renforcer l’indépendance et les moyens dont dispose le pouvoir judiciaire. Ce sont là des éléments essentiels au développement d’une société pacifique, démocratique et prospère à laquelle aspire l’Ukraine. Le Canada continuera d’appuyer les efforts déployés en ce sens.
« Les faits qui se sont déroulés aujourd'hui peuvent avoir de graves conséquences sur nos relations bilatérales. »
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT