Vancouver (Colombie‑Britannique), le 23 octobre 2011 ─ Le centre des visiteurs du Jardin botanique VanDusen, un modèle de durabilité en voie de devenir l’un des édifices les plus reconnus de la ville, a ouvert officiellement ses portes aujourd’hui.
Le superbe centre des visiteurs ayant coûté 21,9 millions de dollars allie des technologies de construction avancées, un toit vert et un design rappelant la forme d’une orchidée. En plus de transformer l’entrée du jardin, l’installation de 1 765 mètres carrés (19 000 pi. ca.) sera en mesure de recevoir encore plus de visiteurs et fournira plus d’espace pour les expositions et des programmes éducatifs. Le nouveau centre améliorera sensiblement l’expérience de séjour des visiteurs tout en soutenant les travaux du Jardin VanDusen afin de préserver la diversité de la flore pour les générations futures.
« Notre gouvernement est fier d’investir dans ce nouveau centre des visiteurs, qui aura pour effet d’augmenter le tourisme ici à Vancouver, tout en soutenant le développement économique de notre province, a déclaré l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Le projet est un excellent exemple de la façon dont le Plan d’action économique du Canada permet de créer des emplois, de favoriser l’économie locale et d’offrir de vrais résultats aux collectivités de la Colombie‑Britannique. »
« L’ajout d’un centre des visiteurs à ces jardins tout à fait incroyables permettra à des centaines de milliers de visiteurs chaque année de faire l’expérience de la diversité de cet environnement naturel de 55 acres, a dit Moira Stilwell, députée provinciale de Vancouver-Langara. Le gouvernement de la C.-B. est fier d’appuyer la construction de ce superbe nouveau lieu d’intérêt à Vancouver. »
« Le centre des visiteurs VanDusen ne fera pas qu’accueillir les visiteurs à un des jardins les plus apprécié de Vancouver, mais il servira aussi d’exemple d’un édifice durable qui démontre bien notre engagement à devenir la ville la plus écologique du monde d’ici 2020, a déclaré le maire de Vancouver, Gregor Robertson. Vancouver a déjà adopté le code le plus écologique qui soit en matière de bâtiment en Amérique du Nord et avec des caractéristiques telles que l’énergie géothermique et solaire, le nouveau centre des visiteurs, possédant la certification platine LEED, allie une conception novatrice et des caractéristiques axées sur la durabilité avec une structure reconnaissable. »
« Ce nouveau centre des visiteurs est un mariage incroyable entre l’architecture et la nature et il deviendra une attraction incontournable pour les résidants et les visiteurs, a dit Aaron Jasper, président de la commission de Vancouver Park. Je suis très heureux du rôle de chef de file qu’a adopté le Service des parcs en construisant ce superbe édifice, qui est candidat en vue d’être reconnu comme l’un des premiers édifices vivants au monde. »
« Le nouveau centre des visiteurs de VanDusen est plus qu’un édifice spectaculaire – c’est un endroit convivial et une ressource communautaire inestimable qui représente bien le rôle fondamental du jardin qui est d’inspirer à la compréhension de l’importance cruciale qu’ont les plantes pour toutes les formes de vies par l’entremise de nos collections botaniques, nos programmes et notre pratique de grande qualité. Ce nouveau centre de visiteurs accueille les gens ayant diverses connaissance ou de tout âge leur permettant de participer dans les merveilles et la beauté de la nature à travers les différents programmes, activités et expositions qui auront lieu ici. C’est un endroit pour prendre un café, feuilleter un bouquin ou interagir avec l’interprétation. Il appartient à tout le monde », a déclaré le président de l’association du Jardin botanique VanDusen, Brian Clark.
La Ville de Vancouver a investi 8,3 millions de dollars dans ce projet, le gouvernement du Canada, 6,9 millions de dollars, l’association du Jardin botanique VanDusen, 4,7 millions de dollars, et la province de la Colombie‑Britannique, 2 millions de dollars.
L’équipe de conception Busby Perkins + Will et l’architecte-paysagiste Cornelia Hahn Oberlander ont créé le plan directeur du centre des visiteurs.
Dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, le Fonds de stimulation de l’infrastructure finance environ 4 100 projets d’infrastructure au pays. Depuis mars 2009, le gouvernement fédéral a engagé plus de 505 millions de dollars à plus de 440 projets partout en Colombie‑Britannique, dans le cadre du Fonds de stimulation de l’infrastructure.
Pour un document d’information, visitez : http://vancouver.ca/parks/news/2011/vandusenbackgrounder.pdf (en anglais seulement).
Pour des photos, visitez : http://vancouver.ca/parks/news/download/vandusen.htm (en anglais seulement),
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les investissements du gouvernement du Canada dans l’infrastructure de la Colombie‑Britannique, rendez-vous à l’adresse suivante : www.creerdesemplois.gc.ca. Pour en apprendre davantage sur le Plan d’action économique du Canada, visitez le site Web suivant : www.plandaction.gc.ca.
Personnes-ressources :
Pierre Floréa
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Thomas Marshall
Agent des communications
Caucus du gouvernement de la C.-B.
Joyce Courtney
Gestionnaire des communication
Commission des loisirs et des parcs de Vancouver
604-257-8440
Ville de Vancouver
Communications organisationnelles
604-871-6336
media@vancouver.ca
Infrastructure Canada
613-948-1148
Sans frais : 1-877-250-7154