HALIFAX (Nouvelle-Écosse), le 3 octobre 2011 – L’honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Au nom du gouvernement du Canada, j’ai le grand plaisir de souligner et de célébrer le 25e anniversaire du Jour des traités avec les Mi’kmaq en Nouvelle‑Écosse. Le Jour des traités avec les Mi’kmaq offre une bonne occasion au gouvernement du Canada de célébrer la relation unique qu’il continue d’entretenir avec les Mi’kmaq de la d’amitié conclus dans les années 1700. Les contributions des Mi’kmaq à l’édification de notre pays sont nombreuses,et tous les Mi’kmaq peuvent être fiers de célébrer ce jour important.
En 1986, on a déclaré le 1er octobre Jour des traités lorsque le grand chef Donald Marshall Sr a signé une proclamation pour commémorer la relation qu’entretiennent les Mi’kmaq et la Couronne.
Les traités sont des accords solennels qui contiennent les promesses, les obligations et les avantages des deux parties. Les relations continues découlant des traités établissent un ensemble de droits et de responsabilités mutuels qui permettent aux Autochtones et aux non-Autochtones de tirer parti des avantages offerts par le Canada. »
Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Visitez notre Fil RSS de la salle des médias pour obtenir plus d'information, ou pour vous y inscrire.