Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd’hui sur la fin de la mission en Libye dirigée par l’OTAN :
« La population libyenne s’étant libérée du régime Kadhafi, la mission militaire du Canada en Libye est maintenant terminée et les Canadiens peuvent être fiers du bon travail accompli par nos troupes.
« Depuis le tout début de la crise en Libye, le Canada a joué un rôle essentiel à la fois politiquement et militairement pour protéger les civils innocents contre un régime cruel et oppressif.
« Travaillant aux côtés de nos alliés de l’OTAN, les Forces armées canadiennes ont établi et maintenu une zone d’exclusion aérienne en vertu de la Résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Les Forces armées canadiennes ont joué un rôle déterminant dans la réussite de la mission, effectuant plus de 1 500 missions militaires aériennes. Leur performance témoigne de leur formation et de leur leadership et de l’importance de disposer du bon équipement pour faire du bon travail.
« Je veux également réitérer mes félicitations au lieutenant-général Charles Bouchard pour le rôle central qu’il a joué à la tête de la mission militaire combinée de l’OTAN. Il a représenté notre pays avec distinction.
« Nous avons été témoins des abus flagrants perpétrés par un régime brutal et nous avons fait preuve de leadership aux côtés de nos alliés pour aider à y mettre fin. En conséquence, les 42 ans d’oppression du colonel Kadhafi ont pris fin et les Libyens ont maintenant toutes les chances de créer un pays plus sécuritaire, plus juste et plus pacifique.
« Notre mission en Libye est terminée, mais le Canada continuera d’aider les Libyens en soutenant leurs efforts pour bâtir un avenir meilleur pour eux-mêmes. Le Canada a annoncé récemment une contribution de 10 millions de dollars pour aider à sécuriser les armes de destruction massive ainsi qu’à récupérer et à détruire les vestiges de guerre explosifs. »