23 octobre 2011
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd’hui sur la déclaration de libération émise par le Conseil national de transition (CNT) de la Libye :
« Aujourd’hui, les Canadiens et les Canadiennes se joignent à la population libyenne pour célébrer la libération de leur pays.
« La population libyenne s’est courageusement soulevée contre des décennies de tyrannie. La participation du Canada, sanctionnée par les Nations Unies et dirigée par l’OTAN, a soutenu ses aspirations à un avenir meilleur.
« Nous nous joignons aux Libyens pour saluer l’avènement de l’après-Kadhafi et la transition du pays vers une société démocratique – une société qui respecte les droits de la personne et la primauté du droit.
« Nous saluons encore une fois le travail des membres de la Marine royale canadienne et de l’Aviation royale canadienne ainsi que le leadership du lieutenant-général canadien Charles Bouchard. Leurs efforts ont mené au succès de la mission de l’OTAN en Libye. L’OTAN a pris la décision préliminaire de mettre fin à la mission à la fin d’octobre.
« Le Canada continuera à travailler avec les dirigeants transitoires alors que prend forme la nouvelle Libye. »