Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd’hui au sujet de la mort d’un membre des Forces armées canadiennes :
« Je tiens à adresser mes sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues du sergent Janick Gilbert, technicien en recherche et sauvetage de la 8e Escadre Trenton, qui a perdu la vie hier en participant au sauvetage de deux Canadiens en détresse, près d’Igloolik (Hall Bay), au Nunavut.
« Le territoire du Canada est l’un des plus difficiles au monde pour les missions de recherche et de sauvetage, et la région où travaillent les professionnels en recherche et sauvetage est l’une des plus étendues – elle couvre plus de 15 millions de kilomètres carrés, sur terre et sur mer, et comprend les côtes les plus longues au monde.
« Les techniciens en recherche et sauvetage des Forces armées canadiennes comptent parmi les mieux formés au monde et ils ont sauvé des milliers de vies au Canada.
« Le sergent Gilbert était un Canadien extrêmement courageux, qui a fait le sacrifice ultime de sa vie en servant fièrement son pays. »