20 octobre 2011
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a prononcé le discours suivant aujourd’hui au sujet de la mort de Mouammar Kadhafi :
« Le Conseil national de transition de la Libye a confirmé la mort de Mouammar Kadhafi.
« Les jours de Kadhafi sont terminés.
« Il ne sera plus jamais dans une position d’appuyer le terrorisme ou de donner des ordres pour que l’on tire sur ses propres citoyens.
« La population libyenne peut finalement tourner la page après quarante-deux ans d’un chapitre d’oppression terrible et elle peut poursuivre sa quête d’un avenir meilleur.
« En ce moment, j’aimerais dire comment nous sommes fiers du rôle de premier plan joué par les Forces armées canadiennes.
« En coopération avec nos alliés de l’OTAN et du Groupe de frappe, nos Forces armées ont rempli le mandat de l’ONU pour défendre des Libyens innocents contre la violence du régime.
« Je tiens aussi à féliciter le lieutenant-général Charles Bouchard, de l’Aviation royale canadienne, qui a dirigé la mission militaire de l’OTAN en Libye.
« Le général Bouchard a servi notre pays avec grande distinction.
« J’ai récemment parlé au général Bouchard et notre gouvernement va s’entretenir avec nos alliés afin de préparer la fin de notre déploiement militaire au cours des jours à venir.
« L’ombre de Kadhafi maintenant disparue, nous espérons que la population libyenne va trouver la paix et la réconciliation après cette période sombre dans la vie de leur nation et nous avons hâte de travailler avec elle. »