16 octobre 2011
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd’hui pour souligner la Semaine de la citoyenneté du Canada, qui se déroule du 16 au 22 octobre :
« Tous les ans, au mois d’octobre, la Semaine de la citoyenneté nous invite à réfléchir à ce que signifie la citoyenneté, à sa valeur, ainsi qu’à célébrer l’histoire, les symboles, les institutions et les valeurs qui nous caractérisent comme Canadiens.
« Notre citoyenneté détermine nos droits et nos responsabilités les uns envers les autres. Il s’agit d’un engagement collectif à l’égard des convictions fondamentales de notre pays face à la liberté, à la démocratie, aux droits de la personne et à la primauté du droit – valeurs qui nous sont chères et qui illuminent d’autres pays.
« La citoyenneté canadienne est l’une des plus prestigieuses du monde, comme en témoignent les centaines de milliers de personnes qui, tous les ans, en font la demande. Cette semaine, environ 4750 personnes auront l’honneur particulier de devenir des citoyens canadiens en prêtant serment dans le cadre de plus de 60 cérémonies spéciales qui se tiendront partout au Canada.
« Au nom des Canadiens, je tiens à offrir mes félicitations et à souhaiter la bienvenue à toutes les personnes qui deviendront cette semaine des citoyens canadiens. »