Resolute Bay (Nunavut), le 29 octobre 2011 – Les résidants de Resolute Bay bénéficieront d'un nouveau système d'alimentation en l'eau et d'épuration des eaux usées grâce à des investissements importants annoncés aujourd'hui à l'inauguration officielle de l'aréna de Resolute Bay. Ces projets d'infrastructure ont été financés conjointement par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Nunavut.
Le nouveau corridor de services publics a été mentionné dans le Plan d'immobilisations 2011-2012 – 2013-2014 du Nunavut aux termes du financement de base pour les provinces et les territoires du gouvernement fédéral avec un budget de construction total de 30,2 millions de dollars.
« Notre gouvernement est fier d'appuyer des initiatives qui auront des répercussions durables pour les collectivités du Nord canadien, a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre de la Santé. Cet investissement important dans l'infrastructure permettra aux résidants de Resolute Bay d'avoir accès à un réseau d'alimentation en eau de qualité pour les années à venir. Ces investissements constituent un autre exemple de l'engagement de notre gouvernement envers les collectivités dans l'ensemble du pays. »
L'aréna de Resolute Bay a été financé conjointement par le gouvernement fédéral et le gouvernement territorial par l'entremise du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale. L'aréna offrira aux résidants des activités récréatives et sportives toute l'année. En outre, la construction de l'aréna fait en sorte qu'on peut l'utiliser pour des matches de soccer à l'intérieur, des célébrations communautaires et d'autres rassemblements.
« Aujourd'hui, nous célébrons l'inauguration officielle de l'aréna de Resolute Bay, a déclaré Lorne Kusugak, ministre des Collectivités et des services gouvernementaux du Nunavut. Je suis également heureux que grâce au financement de base pour les provinces et les territoires, Resolute Bay bénéficiera également de la modernisation de l'infrastructure du système Utilidor vieillissant qui sera entièrement remplacé. »
Le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale est conçu pour améliorer les infrastructures municipales dans les régions urbaines et rurales dans l'ensemble du pays. Ce programme national de 1,2 milliard de dollars met l'accent sur l'infrastructure verte, ce qui inclut des investissements pour améliorer les systèmes d'alimentation en eau, l'efficacité énergétique, les transports en commun, et les infrastructures culturelles et récréatives. Le programme est administré au Nunavut par le gouvernement du Canada par l'entremise de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor).
Aux termes de l'accord de financement de base pour les provinces et les territoires du Plan Chantiers Canada, le Nunavut recevra du financement du gouvernement du Canada pour les priorités fondamentales au chapitre de l'infrastructure telles que : l'eau, les eaux usées, l'énergie verte ainsi que des routes sécuritaires. Le financement est accordé pour tenir compte des priorités et des objectifs provinciaux, territoriaux et municipaux.
Pour plus de renseignements sur les projets d'Infrastructure Canada au Nunavut : infrastructure.gc.ca.
Pour en apprendre davantage sur le Plan d'action économique du Canada : actionplan.gc.ca.
Pour plus d'information :
Pierre Floréa
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des collectivités
613-991-0700
Elissa McKinnon
Agente de communication/Analyste des politiques
Ministère des collectivités et des services gouvernementaux, gouvernement du Nunavut
867-975-5342
Infrastructure Canada
613-948-1148
Sans frais : 1-877-250-7154