Woodstock (Nouveau-Brunswick), le 12 octobre 2011—Le gouvernement du Canada aide les Autochtones au Nouveau-Brunswick à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver de bons emplois et les conserver.
Le député de Tobique−Mactaquac, M. Mike Allen, a annoncé aujourd’hui, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l’honorable Diane Finley, l’octroi de fonds au programme de formation sur les carrières de la santé pour les Malécites du St. John River Valley Tribal Council.
« Les emplois et l’économie sont au cœur des priorités de notre gouvernement. Nous savons que dans un marché du travail en évolution constante, il est important que les Canadiens acquièrent les compétences et suivent la formation dont ils ont besoin pour réussir, a déclaré M. Allen. C’est pourquoi nous travaillons avec des partenaires pour faire en sorte que les Autochtones puissent tirer pleinement parti des possibilités qu’offre l’économie. »
Grâce au programme du St. John River Valley Tribal Council, 37 Autochtones suivront une formation et acquerront de l’expérience de travail dans trois professions du domaine de la santé : infirmier auxiliaire autorisé, préposé aux services de soutien à la personne et professionnel paramédical. Avec l’aide des partenaires, on offrira également aux participants des stages qui leur permettront d’obtenir une formation en cours d’emploi, de manière à accroître les perspectives d’emploi des diplômés.
Le gouvernement du Canada versera 1 245 882 dollars dans le cadre du Fonds pour les compétences et les partenariats. De plus, le Réseau de santé Horizon du Nouveau‑Brunswick, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail de la province offriront une contribution de 502 600 dollars, ce qui porte le montant total pour cette initiative à 1 748 482 dollars sur trois ans.
Le Fonds pour les compétences et les partenariats s’inscrit dans l’approche adoptée par le gouvernement pour aider les Premières nations, les Métis et les Inuits à suivre la formation et à acquérir l’expérience de travail qui leur permettront d’obtenir un emploi enrichissant et durable. Le Fonds vise à encourager l’innovation dans la prestation de services et l’élaboration de produits de formation destinés à aider les Autochtones à se préparer aux fins d’obtention d’un emploi. Il donne également suite aux priorités du gouvernement fédéral, notamment celles en lien avec la Stratégie sur l’économie numérique du Canada.
- 30 -
Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.
Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement) :
Alyson Queen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559
Lancé en juillet 2010, le Fonds pour les compétences et les partenariats encourage les organisations autochtones à établir des partenariats avec les organismes gouvernementaux, commerciaux et communautaires qui suscitent le changement, améliorent la formation axée sur les compétences et créent des possibilités pour les Autochtones.
Le gouvernement du Canada consacrera 210 millions de dollars sur cinq ans à ce fonds axé sur les partenariats et les débouchés. Le Fonds pour les compétences et les partenariats assure le financement de projets qui encouragent l’innovation, mettent à l’essai de nouvelles approches et comblent les lacunes systémiques en matière de prestation de services d’emploi pour les Canadiens autochtones, afin de veiller à ce que cette population grandissante profite pleinement des possibilités qu’offre l’économie. Toutes les organisations autochtones peuvent présenter une demande de financement aux termes du programme.
Le Fonds pour les compétences et les partenariats s’appuie sur le succès des programmes d’emploi autochtones précédents pour donner suite aux priorités et répondre aux besoins changeants du marché du travail, tout en permettant aux Autochtones de participer pleinement à l’économie du Canada.
Le gouvernement du Canada appuie également la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones. Cette approche intégrée à l’égard des programmes du marché du travail visant les Autochtones établit un lien entre la formation et la demande du marché du travail. La Stratégie aide plus de 80 organisations autochtones à offrir des programmes et des services dans le but d’accroître la participation des Autochtones au marché du travail canadien. Elle est axée sur trois priorités stratégiques : appuyer le développement des compétences; promouvoir les partenariats avec le secteur privé, les provinces et les territoires; et rendre des comptes tout en produisant des résultats. Lorsqu’elle a été lancée en avril 2010, la Stratégie bénéficiait d’un financement de 1,6 milliard de dollars sur cinq ans.