Ce service d'information en ligne sur les permis et licences permet de gagner du temps, réduit la paperasserie et aide les entrepreneurs
Victoria (Colombie-Britannique), le 19 octobre 2011 — Il est désormais plus facile de démarrer et d'exploiter une entreprise dans 40 municipalités de la Colombie-Britannique grâce à PerLE, un service en ligne relatif aux permis et licences qui permet aux entrepreneurs de consacrer moins de temps aux formalités administratives et de lancer plus rapidement leur entreprise.
Le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Maxime Bernier, ainsi que le ministre de l'Emploi, du Tourisme et de l'Innovation de la Colombie-Britannique, l'honorable Pat Bell, ont procédé aujourd'hui au lancement du service PerLE à 100 Mile House, à Williams Lake, à Dawson Creek, à Hazelton, à Kitimat, à Radium Hot Springs, à Sparwood, à Trail, à Abbotsford, à Burnaby, à Creston, à Hudson's Hope, à Lillooet, à Mission, à Port Coquitlam, à Richmond, à Vancouver, à Fort St. John, à Fruitvale, à Vanderhoof, à Hope, à New Hazelton, à Prince Rupert, à Queen Charlotte, à Terrace, à Chetwynd, à Elkford, à Fraser Lake, à Northern Rockies Regional Municipality, à Tumbler Ridge, à Esquimalt, à Kimberley, à Logan Lake, à Fort St. James, à North Saanich, à Sidney, à Sooke, à Squamish, à Victoria et à View Royal.
PerLE est un projet innovateur qui simplifie l'accès des entrepreneurs à l'information sur les permis et licences dont ils ont besoin pour établir et exploiter leur entreprise. Ce partenariat unique entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations municipales vise à alléger le fardeau de la paperasserie des propriétaires de petite entreprise et à réduire le nombre de formalités administratives auxquelles ceux-ci doivent se plier. Le service PerLE a été établi dans ces 40 municipalités grâce aux efforts des gouvernements de la Colombie-Britannique et du Canada.
« Notre gouvernement est déterminé à doter les petites et moyennes entreprises des outils dont elles ont besoin pour réussir, a déclaré le ministre d'État Bernier. PerLE témoigne de l'engagement de notre gouvernement à réduire les formalités administratives de sorte que les entreprises canadiennes puissent se consacrer à ce qu'elles font le mieux, c'est-à-dire innover, créer des emplois et contribuer à la prospérité de nos collectivités. »
« La création d'emplois est la priorité du gouvernement de la Colombie-Britannique, comme nous le soulignons dans notre plan de création d'emplois Canada Starts Here, a affirmé le ministre Bell. PerLE est un outil efficace et rapide d'utilisation qui permet aux entreprises nouvelles et établies de consacrer moins de temps aux formulaires administratifs et plus de temps aux activités d'innovation et de développement qui mènent à des emplois pour les familles de notre province. »
La vice-présidente du conseil d'administration du regroupement Small Business Roundtable, Linda Larson, a ajouté que « les entreprises gagnent un temps précieux en faisant appel au service PerLE, qui est un guichet unique en matière de permis et de licences. La Small Business Roundtable invite toutes les collectivités de la Colombie-Britannique à adopter ce service au profit de leurs entrepreneurs ».
Les entrepreneurs de la région peuvent accéder au service en consultant le site Web de PerLE de la Colombie-Britannique (www.bcbizpal.ca, en anglais seulement). Veuillez consulter le site Web de PerLE (www.perle-bizpal.ca) pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le service.
Renseignements (médias seulement) :
Scott French
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
Ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme)
613-943-6183
Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502
Caroline McAndrews
Gestionnaire des communications
Ministère de l'Emploi, du Tourisme et de l'Innovation
250-356-0613
Service offert en ligne, PerLE est utile aux entreprises canadiennes, car il les aide à déterminer les permis et licences dont elles ont besoin et la façon dont elles peuvent les obtenir. Pour ce faire, les utilisateurs n'ont qu'à fournir des renseignements sur le type d'entreprise qu'ils veulent lancer ou faire croître et les activités qu'ils envisagent d'entreprendre. Ensuite, PerLE génère automatiquement une liste de tous les permis et licences nécessaires par ordre de gouvernement, y compris des renseignements essentiels sur chacun. La liste comprend aussi des liens vers les sites des diverses administrations où les entrepreneurs peuvent obtenir des détails et, dans certains cas, faire des demandes en ligne.
PerLE est aussi utile aux administrations, car il les aide à fournir plus facilement aux entreprises des renseignements précis sur les permis et licences. Le service est offert en ligne, mais on peut aussi y accéder par d'autres moyens, tels que le téléphone ou les centres de services en personne, ce qui permet de servir une plus grande clientèle.
Industrie Canada est le ministère fédéral responsable de l'initiative PerLE et il appuie les fonctions centralisées du projet. Le gouvernement du Canada est pleinement engagé à créer un environnement d'affaires concurrentiel qui soutient l'innovation et réduit les formalités administratives.
Le financement annuel de 3 millions de dollars consenti à PerLE dans le cadre du budget de 2011 permettra de rendre le programme permanent et d'offrir une valeur ajoutée supérieure aux petites entreprises. D'autres municipalités se joindront à l'initiative PerLE au cours des prochains mois, ce qui mettra le service à la disposition d'un nombre encore plus important de Canadiens. Il sera de plus en plus facile d'obtenir des permis et licences dans toutes les provinces et les territoires, et ce, au fur et à mesure que ce service prendra de l'envergure, que des améliorations y seront apportées et que de plus amples transactions seront disponibles en ligne. Par exemple, les organismes de réglementation pourront télécharger des rapports sur mesure afin d'étayer leurs recherches et leurs analyses.
PerLE doit son succès au solide partenariat entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations municipales. Ce partenariat fonctionne selon un modèle de gouvernance partagée, de prévision des coûts et de prise de décisions conjointe. Chaque partenaire doit fournir ses renseignements au service PerLE et les mettre à jour.
Consultez le site Web de PerLE (www.perle-bizpal.ca) pour obtenir de plus amples renseignements.