Saint-Louis-de-Blandford (Québec), le 28 octobre 2011 – Le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’honorable Denis Lebel, ainsi que le député d’Arthabaska et président de la Commission des finances publiques, monsieur Claude Bachand, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, monsieur Laurent Lessard, profitent de l’inauguration du Centre des loisirs multifonctionnel de Saint-Louis-de-Blandford pour rappeler l’aide financière conjointe de 515 968 $ accordée à la municipalité, en vertu du Fonds Chantiers Canada‑Québec, volet Collectivités, pour la réalisation de ce projet.
Le ministre Lebel, qui n’a pu participer à la cérémonie officielle, salue la réalisation de ce projet. « Le nouveau Centre des loisirs multifonctionnel profitera aux résidants de Saint-Louis-de-Blandford. Notre participation à ce projet permet de nous assurer que la population jouisse d’une qualité de vie qui fait la renommée du pays », souligne-t-il. Il rappelle que le gouvernement du Canada s’est donné pour objectif de doter chaque collectivité d’installations modernes indispensables à la santé et à la sécurité des citoyens.
« Je suis très heureux d’être présent aujourd’hui à l’inauguration du nouveau Centre des loisirs multifonctionnel de Saint-Louis-de-Blandford, qui vient répondre aux besoins des citoyennes et des citoyens. La population locale et régionale dispose maintenant d’une infrastructure moderne qui servira de lieu de rencontre et de formation et permettra la tenue d’activités de toutes sortes, notamment l’événement annuel du Centre d’interprétation de la canneberge. Je suis conscient de l’importance qu’il faut accorder à nos infrastructures, car les besoins sont considérables et s’accroissent en lien direct avec le développement économique. Notre gouvernement fait en sorte que les générations actuelles et futures puissent profiter au maximum de ce patrimoine collectif », a ajouté le député Bachand.
Rappelons que le projet de Saint-Louis-de-Blandford visait la construction d’un centre communautaire doté d’une superficie d’environ 16 525 pieds carrés. La nouvelle infrastructure regroupe sous un même toit la patinoire non réfrigérée ainsi que deux salles communautaires pouvant être utilisées durant toute l’année. Située dans la MRC d’Arthabaska à proximité de Trois-Rivières, Victoriaville et Drummondville, cette municipalité se désigne comme la capitale provinciale de la canneberge et reçoit chaque année plus de 10 000 visiteurs entre septembre et octobre.
La réalisation de ce projet a nécessité un investissement de 773 951 $ établi en fonction des coûts admissibles du projet. Les gouvernements du Québec et du Canada ont accordé chacun 257 984 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 515 968 $. La participation financière de la Municipalité de Saint-Louis-de-Blandford s’élève à 257 983 $.
Le volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada-Québec vise à financer la réalisation de projets d’infrastructures dans les collectivités de moins de 100 000 habitants. Ces collectivités peuvent, grâce aux sommes qui leur sont consenties, construire ou moderniser des installations ou des équipements qui en ont grand besoin, dont des stations d’épuration des eaux, des réseaux d’aqueduc ainsi que des centres culturels et sportifs.
La contribution du gouvernement du Canada a été consentie en vertu du Plan d’action économique du Canada. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca.
Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures du gouvernement du Québec, consultez le site Web www.infrastructures.gouv.qc.ca.
- 30 -
Sources :
Pierre Floréa
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Denis lebel
Développement économique Canada
Tél. : 514-496-1282
Courriel : pierre.florea@tc.gc.ca
Julie Boivin
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire
Tél. : 418-691-2050
Chantale Marchand
Attachée politique, responsable des communications du député d'Arthabaska
Tél. : 819-758-7440
Caroline St-Pierre
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire
Tél. :418-691-2015