Saint-Modeste (Québec), le 17 octobre 2011 – La population des MRC de Rivière-du-Loup et de Témiscouata peut désormais bénéficier de la piste cyclable du Petit Témis récemment rénovée. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’honorable Denis Lebel, ainsi que le député de Rivière-du-Loup et adjoint parlementaire au ministre des Ressources naturelles et de la Faune, monsieur Jean D’Amour, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard.
« C'est une excellente nouvelle car les améliorations apportées à la piste cyclable du Petit Témis permettront à l'ensemble de la collectivité ainsi qu’à la clientèle touristique qui séjourne dans la région de pratiquer une activité physique dans un cadre sécuritaire », a déclaré l'honorable Denis Lebel.
« Je suis heureux de la concrétisation de ce projet très attendu par la population et les utilisateurs de la piste cyclable du Petit Témis. Celle-ci constitue une section importante de la Route verte qui fait la fierté du Québec. La piste cyclable du Petit Témis est devenue au fil des ans l’une des destinations vélo les plus courues au Québec. Son parcours longeant notamment le lac Témiscouata et la rivière Madawaska permet aux utilisateurs d’apprécier plusieurs attraits naturels qui lui confèrent son charme authentique. Cette infrastructure maintenant rénovée est également un élément prépondérant de l’aménagement récréotouristique de la région, qui contribue à la santé de la population et à la vitalité des municipalités dans une perspective de développement durable », a déclaré le député Jean D’Amour.
Rappelons que le projet de la Corporation sentier Rivière-du-Loup/Témiscouata, mandataire du Petit Témis, visait la réfection de la piste cyclable qui commence à Rivière-du-Loup et se termine au Nouveau-Brunswick. Avec ses 69 kilomètres de parcours, la piste cyclable du Petit Témis traverse plusieurs municipalités, dont Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Saint-Honoré-de-Témiscouata, Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, Saint-Modeste, Rivière-du-Loup et Cabano. Les améliorations apportées à la piste permettent d’assurer le maintien de cette attraction touristique importante pour l’économie de la région.
Ce projet, dont le coût admissible était évalué à 2 435 009 $, a été réalisé grâce à un investissement gouvernemental de 1 623 340 $, dont la contribution du gouvernement du Québec et celle du gouvernement du Canada s’élève chacune à 811 670 $. La Corporation sentier Rivière-du-Loup/Témiscouata a également participé au financement du projet à raison de 811 669 $.
Ces investissements s’inscrivent dans le cadre du programme Infrastructures de loisirs Canada du gouvernement du Canada ainsi que du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique du gouvernement du Québec.
Rappelons que le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et l'administration de la municipalité ou de l'organisme visé se partagent le financement des projets d'infrastructures de loisirs. L'investissement a ainsi un meilleur effet multiplicateur, à l'image des autres programmes d'infrastructures.
Le programme Infrastructures de loisirs Canada,qui relève duplan d’action économique adopté en janvier 2009 par le gouvernement fédéral, a pour objectif de relancer l’économie dans l’immédiat et de contrer les effets à court terme du ralentissement économique mondial. Il a consacré 500 millions de dollars sur deux ans à la modernisation de nos installations sportives et récréatives partout au pays. Les investissements publics dans ce domaine ont créé de nouveaux emplois et contribuent à la santé et à la qualité de vie de la population. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca.
En créant le Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique, le gouvernement du Québec voulait faire en sorte que toutes les régions bénéficient de nouvelles installations sportives. En effet, l’accès à des infrastructures sportives facilite l’adoption de saines habitudes de vie. Pour plus de précisions sur ce fonds, consultez le site www.mels.gouv.qc.ca.
Pour connaître l'état d'avancement du Plan québécois des infrastructures, consulter le site www.infrastructures.gouv.qc.ca.
- 30 -
Sources :
Pierre Floréa
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 514-496-1282
Courriel : pierre.florea@tc.gc.ca
Julie Boivin
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire
Tél. : 418-691-2050
Chantal Dolan
Attachée de presse au Député de Rivière-du-Loup et
Adjoint parlementaire au ministre des Ressources naturelles et de la Faune
Tél. : 418-868-0822