GC004/11
À publier - le 31 octobre 2011
SAINT-JOSEPH-DE-BEAUCE, LE 31 OCTOBRE 2011 – L'honorable Maxime Bernier, ministre d'État (Petite entreprise et tourisme), au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, ainsi que le député de Beauce Sud et ministre de la Sécurité publique, M. Robert Dutil, au nom du ministre des Transports, M. Pierre Moreau, ont eu le plaisir d'inaugurer aujourd'hui le premier tronçon du projet de doublement de l'autoroute Robert-Cliche (A-73) entre Sainte-Marie et Saint-Joseph-de-Beauce. Pour souligner l'évènement, les ministres Bernier et Dutil ont procédé à une coupure de ruban en compagnie du maire de Saint-Joseph-de-Beauce, M. Michel Cliche.
« Notre gouvernement investit dans des infrastructures comme celle-ci pour relancer l'économie, améliorer la fluidité de la circulation et améliorer la sécurité des usagers dans la région », a déclaré le ministre Bernier. « Ce projet est un autre exemple de la façon dont le gouvernement du Canada, en partenariat avec le Québec, obtient des résultats tangibles pour les Canadiens. »
« Cette annonce ne constitue rien de moins que le fruit des efforts et des investissements de notre gouvernement et traduit sans équivoque son souci de mettre à la disposition des citoyens des infrastructures routières conviviales, sécuritaires et répondant à leurs besoins. Non seulement le projet de doublement de l'autoroute Robert-Cliche permettra d'accroître significativement la sécurité des usagers, mais il est également capital pour le développement économique de cette belle région en plein essor », a affirmé M. Dutil.
Amorcé en 2010, ce nouveau tronçon de 6 km, qui débute à 1,3 km au sud de la route Calway et s'étend jusqu'à la route 276 à Saint-Joseph-de-Beauce, constitue le premier d'une série de cinq chantiers qui, rappelons-le, seront réalisés successivement du sud vers le nord. Un investissement majeur de 157 M$, dont 75 M$ proviennent du gouvernement fédéral, sera nécessaire pour mener à terme cet important projet totalisant 28,9 km.
« L'annonce d'aujourd'hui symbolise un pas de plus vers la concrétisation de ce projet tant attendu et se veut une excellente nouvelle pour les Beaucerons qui pourront dorénavant circuler en toute quiétude dans ce secteur. Bientôt, la Beauce pourra jouir d'un axe autoroutier à chaussées séparées, et ce, d'un bout à l'autre de la région », s'est réjoui le ministre Dutil.
–30–
Renseignements :
Mathieu St-Pierre
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
Téléphone : 418 643-2112
Vanessa Schneider
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec,
Ottawa
Téléphone : 613-991-0700
Andrée-Lyne Hallé
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports
Téléphone : 418 643-6980
Audrey Gauvin
Direction territoriale de la Chaudière-Appalaches
Ministère des Transports du Québec
Téléphone : 418 839-5581
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
Téléphone : 613-993-0055
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook et YouTube pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.