14 octobre 2011
Grande Prairie (Alberta)
L’Alberta s’apprête à devenir un chef de file mondial dans la recherche et la technologie diagnostique en apiculture grâce à un investissement du gouvernement fédéral.
Aujourd’hui, Chris Warkentin, député fédéral de Peace River, au nom de l’honorable Lynne Yelich, ministre d’État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé l’octroi d’une contribution de 1 193 500 dollars au Collège régional de Grande Prairie pour la mise sur pied d’un centre national de diagnostic des abeilles à la Ferme expérimentale de Beaverlodge.
« Notre gouvernement est conscient du rôle économique important que jouent le secteur apicole et la production de miel dans les collectivités de l’Alberta et dans l’ensemble de l’Ouest
», a déclaré le député fédéral Chris Warkentin. « L’investissement annoncé aujourd’hui pour la création du centre national de diagnostic des abeilles contribuera à la prospérité de ce secteur important, tout en favorisant la croissance continue des entreprises apicoles. »
La contribution fédérale sera investie dans des dépenses en immobilisations, qui comprennent aussi une caravane équipée d’un matériel de diagnostic. Le centre national de diagnostic des abeilles sera géré par le Collège régional de Grande Prairie et fera partie intégrante du programme de technicien en apiculture du Collège.
« Cette contribution est une très bonne nouvelle pour notre région et pour notre collège
», a indiqué Don Gnatiuk, président-directeur général du Collège régional de Grande Prairie. « De plus, ce projet revêt une grande importance pour toutes les industries alimentaires du pays. Nous nous estimons chanceux d’être l’un des partenaires de ce projet scientifique d’envergure, et nous ferons tout notre possible pour en assurer la réussite.
»
Le centre devrait fournir environ 1 500 services de diagnostic par an aux entreprises et à d’autres clients; des services qui devraient aider cette importante industrie à croître et à améliorer sa rentabilité et sa compétitivité sur le plan international.
Situé près de la Ferme expérimentale de Beaverlodge d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, le centre sera le seul du genre au Canada à offrir, sous un même toit, un vaste éventail de services intégrés aux entreprises apicoles. Il concentrera ses efforts sur les activités suivantes : dépister et diagnostiquer les problèmes de santé des abeilles mellifères; offrir un appui scientifique afin de faciliter l’importation et l’exportation des abeilles, et prévenir ou diminuer les pertes hivernales.
Diversification de l’économie de l'Ouest Canada travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux, les associations sectorielles et les collectivités dans le but de favoriser le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest. Le Ministère coordonne également les activités économiques du gouvernement fédéral dans l’Ouest et fait valoir les intérêts de la région dans le processus décisionnel national.
POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES
Le gouvernement du Canada investit plus de 1,1 million de dollars dans la mise sur pied du centre national de diagnostic des abeilles du Collège régional de Grande Prairie à la Ferme expérimentale de Beaverlodge. Chris Warkentin, député fédéral de Peace River, a annoncé la contribution au nom de l’honorable Lynne Yelich, ministre d’État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien. L’initiative devrait contribuer à la rentabilité et à la compétitivité à long terme de l’industrie apicole canadienne.
Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :
Donna Kinley, Gestionnaire, Consultations, Marketing et Communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Edmonton (Alberta)
Téléphone : 780-495-6892
Cell. : 780-991-7432
Lynne Ness, Agente des communications avec les entreprises, Relations communautaires
Collège régional de Grande Prairie
Grande Prairie (Alberta)
Téléphone : 780-539-2951
Cell. : 780-296-6406
No sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (ATS): 1-877-303-3388
Site Web DEO: www.wd-deo.gc.ca.