Le 24 octobre 2011
À l'occasion de la Journée mondiale contre la polio, nous pouvons être fiers des progrès réalisés dans le cadre de l'effort mondial pour éradiquer la polio.
Au moment du lancement de l'Initiative mondiale d'éradication de la poliomyélite en 1988, cette maladie était endémique dans plus de 125 pays répartis dans cinq continents et paralysait plus de 1 000 enfants tous les jours. Depuis, au moins deux milliards d'enfants ont été immunisés contre la maladie, tandis que le nombre de cas dans le monde a diminué de plus de 99 %.
Alors que le monde a fait de grands pas en matière d'éradication de la poliomyélite, cette maladie demeure une menace dans les pays en développement, notamment en Inde, au Nigéria, au Pakistan et en Afghanistan, où le projet de premier plan pour éradiquer la poliomyélite a connu de grandes avancées.
Le Canada et l'ACDI ont fièrement contribué aux efforts mondiaux pour éradiquer la polio dans les régions où elle menace toujours la santé des plus vulnérables. Notre soutien à l'Initiative mondiale d'éradication de la poliomyélite s'appuie sur l'engagement continu de l'ACDI à améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.
Alors que nous poursuivons notre travail, nous devons reconnaître et remercier ceux qui se sont fixé comme objectif de diriger les efforts déployés à l'échelle mondiale. Rotary International, la branche bénévole du partenariat mondial visant à éradiquer la polio, a joué un rôle crucial, faisant de son programme PolioPlus le plus ambitieux programme de l'histoire de l'organisation.
Et surtout, à l'occasion de la Journée mondiale contre la polio, nous devons nous souvenir de ceux pour qui cette maladie continue de représenter une menace, et nous engager à faire tout ce que nous pouvons pour continuer à les protéger.
Beverley J. Oda
Ministre de la Coopération internationale