Consécration du célèbre pionnier des médias par une plaque commémorative lors d’une cérémonie spéciale
Toronto (Ontario), le 14 octobre 2011 -- L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles et député d’Eglinton-Lawrence, au nom de l’honorable Peter Kent, ministre canadien de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a souligné aujourd’hui l’importance de Marshall McLuhan, une personne d’importance historique nationale. Une cérémonie spéciale a été organisée à cette occasion au St. Michael’s College, à Toronto, où M. McLuhan a autrefois enseigné. En compagnie du président de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, M. Richard Alway, le ministre Oliver a dévoilé une plaque commémorative dédiée à l’ancien professeur de l’Université de Toronto.
« Marshall McLuhan a aidé le monde entier à comprendre les médias et ce, de façon durable, a signalé le ministre Oliver. Nous sommes très fiers de célébrer le legs de cet homme qui a prévu l’avènement du village planétaire et qui a été un des penseurs importants et influents du Canada. »
Pionnier de l’analyse des médias, Marshall McLuhan a donné au monde de nouveaux points de vue et de nouveaux outils pour comprendre l’ère de l’électronique. Il a incité les gens à réfléchir sur l’influence qu’ont les médias sur la perception et le comportement des êtres humains. Les principaux ouvrages de McLuhan portent donc sur les stratégies dans la publicité, l’influence de la culture de l’imprimé et les effets des médias du XXe siècle, comme la radio et la télévision. Dans les années 1960, il a acquis une renommée internationale pour des concepts tels que « le village planétaire » et « le média constitue le message ». M. McLuhan est décédé en 1980, mais son travail demeure au cœur du débat autour de l’importante question de l’influence des médias sur la vie moderne.
« Marshall McLuhan, brillant universitaire, avait dix ans d’avance sur ses contemporains », a rajouté le ministre Kent. M. McLuhan a été la principale force motrice derrière l’analyse des médias. Il a eu une grande influence sur bien des gens partout dans le monde, et il n’est guère étonnant qu’une grande partie de son œuvre soit encore pertinente aujourd’hui. »
Créée en 1919, et appuyée par Parcs Canada, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l’Environnement quant à l'importance historique nationale des lieux, des personnes et des événements qui ont marqué l’histoire du Canada. Parcs Canada gère un réseau pancanadien de lieux historiques nationaux qui, ensemble, composent une mosaïque illustrant la richesse du patrimoine culturel canadien et permettent aux visiteurs de faire des découvertes authentiques et inspirantes.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d’information au www.parcscanada.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.
-30-
Renseignements :
Amandeep S. Chawla
Agent de promotion
Unité de gestion du Sud-Ouest de l’Ontario
Parcs Canada
905-518-6585
www.twitter.com/parcscanada