No H096/11
À publier - le 11 octobre 2011
Les câbles seront remplacés par des câbles de fibres optiques dans le but d’accroître l’efficacité des systèmes de contrôle des trains, de billetterie et de sécurité.
VANCOUVER — Des travaux de construction sont en cours en vue de remplacer des câbles qui sont en place depuis la mise en service de la ligne Expo du SkyTrain, il y a 25 ans. Les nouveaux câbles de fibres optiques accroîtront l'efficacité des communications dans l'ensemble du réseau SkyTrain, et permettont de garder ce dernier sécuritaire et fiable pour les passagers.
La première phase de ce projet comprend le remplacement des câbles à partir de la station Waterfront jusqu'à la station New Westminster. Cette phase comprend également la réalisation d'une étude technique, la conception et le contrôle de la qualité, et elle est assortie d'un budget s'élevant à 4,7 millions de dollars. Le gouvernement du Canada versera jusqu'à 1,9 million de dollars des coûts admissibles dans le cadre du Fonds Chantiers Canada, et la Province de la Colombie-Britannique versera jusqu'à 1,9 million de dollars dans le cadre du plan provincial de transport en commun. TransLink couvrira le reste des coûts.
« Notre gouvernement a reçu un mandat clair des Canadiens pour investir dans d'importants projets tels que celui-ci, qui contribuera à assurer le maintien de la sécurité et de l'efficacité du réseau Skytrain », a déclaré l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, et ministre régional de la Colombie-Britannique. « Ce projet est un autre exemple de collaboration avec nos partenaires afin d'offrir à tous les Canadiens des services de transport en commun accessibles, sécuritaires et sûrs. »
« Grâce au maintien d'une infrastructure moderne, le succès soutenu du réseau de transport en commun TransLink est assuré », a affirmé M. Blair Lekstrom, ministre des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique. « La Province collabore avec le gouvernement du Canada et TransLink en vue de continuer à offrir un excellent service aux passagers et de créer des emplois pour les Britanno-Colombiens. »
La majorité des mises à niveau seront effectuées durant la nuit afin d'éviter les interruptions de service pour les clients. Dans le cadre de ce projet, qui devrait être terminé d'ici mars 2012, 10 travailleurs hautement qualifiés ont été engagés.
« Les câbles de fibres optiques sont les éléments clés des activités d'exploitation du SkyTrain », a indiqué M. Fred Cummings, président de la British Columbia Rapid Transit Company, qui exploite les lignes Expo et Millennium du réseau SkyTrain. « Ces câbles de fibres optiques permettent la transmission des communications parmi le personnel ainsi que le bon fonctionnement de la billetterie et des systèmes de sécurité.
Par ailleurs, leur fonction la plus importante consiste à assurer un lien essentiel entre nos trains et le centre de contrôle, ce qui contribue à maintenir le respect des horaires de trains à plus de 95 %. Grâce à notre partenariat avec les gouvernements fédéral et provincial, nous pouvons effectuer les investissements nécessaires pour garder le réseau bien entretenu et opérationnel pour les années à venir. »
Les travaux de conception détaillés pour la deuxième phase sont également en cours d'élaboration. Lors de cette phase, les câbles seront remplacés entre les stations New Westminster et King George de la ligne Expo ainsi qu'entre la station Columbia et le centre-ville de Lougheed de la ligne Millennium. Les nouveaux câbles seront par la suite reliés à la future ligne Evergreen, et permettront de s'assurer que les communications dans l'ensemble du réseau SkyTrain sont intégrées, efficaces, fiables et sécuritaires. Les améliorations favoriseront également les activités en lien avec les futures barrières de paiement et la carte Compass, et contribueront à satisfaire aux besoins en matière de communications.
Parallèlement à la première phase, des travaux de remplacement des rails de roulement débuteront sur une autre section du réseau SkyTrain. Au cours des fins de semaine du 15-16 et du 22-23 octobre, les rails à proximité de la station Edmonds seront remplacés. Les trains devront donc rouler sur une seule voie, qui alternera de directions pendant le jour et la nuit, ce qui occasionnera des délais sur le réseau. Les clients devront prévoir plus de temps pour leurs déplacements.
Ce projet fait partie du programme OnTrack, qui comporte une série de projets d'entretien, d'améliorations et d'investissements dans le réseau à l'occasion du 25e anniversaire du SkyTrain. En plus de l'installation de fibres optiques et du remplacement des rails de roulement, on procédera à l'installation de barrières de paiement compatibles avec le système de carte Compass, dont la mise en service est prévue pour 2013. Des améliorations seront également apportées au réseau pour le rendre encore plus accessible. Visitez le www.translink.ca/ontrack (en anglais seulement) pour obtenir plus de renseignements au sujet des travaux de construction, de leurs échéanciers et des répercussions de ces projets.
–30–
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook et YouTube pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.