Première Nation de Wabaseemoong (Ontario)
Le 11 octobre 2011
Priorité au discours prononcé
Aînés, chef Eric Fisher, membres de la collectivité, élèves, merci de votre accueil chaleureux.
Au nom de l'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord Canada, j'ai le bonheur d'être présent aujourd'hui à l'occasion de l'ouverture de votre nouvelle école commémorative Mizhakiiwetung.
Tout d'abord, je tiens à féliciter la Première Nation de Wabaseemoong pour le dévouement, la persévérance et le travail acharné dont elle a fait preuve pour concrétiser ce projet. De nombreux facteurs contribuent à une éducation de qualité, et l'un des plus importants est une collectivité dévouée, comme la vôtre, qui reconnaît le rôle crucial de l'éducation dans la réussite personnelle et communautaire.
La nouvelle école commémorative Mizhakiiwetung offrira aux enfants de votre collectivité un environnement sécuritaire et culturellement enrichissant dans lequel ils pourront apprendre et grandir. Cette impressionnante école comptant 16 salles de classe pourra accueillir jusqu'à 460 élèves de la maternelle à la 12e année. Le site comprend une patinoire, un terrain de baseball, une piste d'athlétisme multisports ainsi qu'une aire de jeux clôturée pour les enfants de la maternelle.
Grâce à cette nouvelle école, les jeunes élèves de la Première Nation de Wabaseemoong profiteront d'un environnement d'apprentissage optimal, ce qui les aidera à terminer leurs études et à commencer à bâtir une base solide pour l'avenir.
Notre gouvernement est fier d'avoir investi 25 millions de dollars dans ce projet dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Par l'intermédiaire d'investissements de ce genre, notre gouvernement appuie une panoplie de projets qui créent des emplois et qui offrent des avantages durables aux Premières Nations.
Au cours des deux dernières années, le gouvernement du Canada a versé 173 millions de dollars dans l'ensemble du pays pour construire et rénover des écoles des Premières Nations dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Ce montant s'ajoute aux investissements annuels d'environ 200 millions de dollars du gouvernement du Canada pour appuyer les projets d'infrastructure scolaire ainsi que l'exploitation et le fonctionnement des écoles dans les collectivités des Premières Nations.
Nous sommes déterminés à faire en sorte que les Premières Nations soient en mesure de jouer un rôle de premier plan dans la croissance économique du Canada. C'est pourquoi notre gouvernement s'emploie tout particulièrement à améliorer l'éducation, en partenariat avec les Premières Nations et les provinces. Les écoles représentent un investissement dans l'avenir des jeunes des communautés. Elles sont une source d'emploi et offrent des ressources aux collectivités.
Ensemble, nous pouvons bâtir l'infrastructure qui permettra aux collectivités des Premières Nations et à l'économie de prospérer maintenant et à l'avenir. L'école commémorative Mizhakiiwetung représente un pas important vers cette réalisation.
Félicitations pour votre nouvelle école. Je souhaite à tous les élèves un excellent parcours scolaire.
Merci.