Surrey (Colombie-Britannique), le 22 octobre 2011 ─ Un maillon essentiel du réseau de transport de Surrey a officiellement été ouvert samedi, marquant la fin du plus grand investissement dans l’infrastructure cyclable de l’histoire de Surrey.
Russ Hiebert, député de Surrey-Sud-White Rock-Cloverdale, Dave Hayer, député provincial de Surrey-Tynehead, et Dianne Watts, mairesse de Surrey, ont ouvert la nouvelle passerelle pour cyclistes et piétons Pioneer et le nouveau parc Winter Crescent, situé au pied de la passerelle. De plus, l’occasion était belle pour souligner l’ouverture de la passerelle Tynehead et un nombre de sentiers et de voies cyclables partout à Surrey.
« Notre gouvernement est fier d’investir dans ces projets importants qui amélioreront les infrastructures communautaires pour les résidants et les visiteurs de Surrey, a dit le député Hiebert, au nom de l’honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités. L’ouverture de ces passerelles pour piétons est un exemple tangible de la façon dont notre gouvernement a contribué à stimuler l’économie et à fournir des résultats réels aux collectivités de la Colombie-Britannique. »
« Ces nouvelles passerelles représentent un important investissement dans l’avenir de Surrey du fait qu’elle relient aux réseau régional de sentiers et de voies cyclables les collectivités qui sont séparées par les routes, a indiqué le député provincial Hayer. Le gouvernement de la C.-B. est déterminé à faire des familles leur priorité et, en construisant cette passerelle, nous améliorons le lien entre les collectivités dans ma circonscription et avons créée des emplois qui viennent en appui aux familles. »
« Les passerelles ont fait l’objet de l’investissement unique le plus important dans l’infrastructure pour cyclistes et piétons de l’histoire de Surrey et sont des exemples de ce qui peut être réalisé quand les trois paliers de gouvernement travaillent en partenariat, a déclaré la mairesse Watts. La nouvelle infrastructure liera des routes existantes, fournira des choix de transport viables et durables et représentera une porte d’entrée caractéristique pour les personnes arrivant dans notre ville. »
La passerelle Pioneer qui surplombe la route 99 à la hauteur de la 35e Avenue mesure 73 mètres de longueur et lie les quartiers des deux côtés de la route aux pistes cyclables régionales. Ultérieurement, ces pistes se rendront jusqu’à la frontière des États‑Unis.
L’investissement dans l’infrastructure comporte également la passerelle Tynehead qui surplombe la route 1 à la hauteur de la 168e Rue; cette passerelle s’étend sur 122 mètres et lie le parc régional Tynehead à la collectivité de Fraser Heights. Son ouverture officielle a eu lieu cet été. Le projet offre également 3,9 km de sentiers et 9,6 km de voies réservées aux bicyclettes dans les rues.
Le gouvernement du Canada et celui de la Colombie‑Britannique ont chacun affecté 3,58 millions de dollars au projet de 12 millions de dollars, par l’entremise du Fonds de stimulation de l’infrastructure. La Ville de Surrey a fourni les autres fonds. Les passerelles constituent des liens majeurs du réseau de pistes cyclables et de sentiers pédestres de la ville et des lieux d’intérêt caractéristiques.
Les passerelles sont le théâtre de deux nouveaux projets d’art public consistant en des spectacles de lumière pouvant être observés la nuit et dont les thèmes varieront. Ils font partie du programme d’art public de la Ville et visent à améliorer la qualité de vie et la vitalité culturelle de Surrey.
La Ville de Surrey accroît actuellement de façon globale les possibilités pour les piétons et les cyclistes en ajoutant 29 km de sentiers pédestres et de pistes cyclables, 92 km de voies réservées aux bicyclettes dans les rues et 28 km de sentiers dans les parcs.
La Ville de Surrey a versé les fonds dans le cadre du programme Build Surrey, le programme de construction le plus complet de l’histoire de Surrey. Le plan a un budget de 2,8 milliards de dollars en construction, y compris 800 millions de dollars pour les nouveaux projets communautaires et 2 milliards de dollars pour les installations construites en partenariat avec d’autres paliers de gouvernement. Ces projets favoriseront les investissements du secteur privé et la création d’emplois et amélioreront la qualité de vie des résidents.
Le Fonds de stimulation de l’infrastructure, qui fait partie du Plan d’action économique du Canada, a permis de financer environ 4 100 projets d’infrastructure partout au pays. Depuis mars 2009, le gouvernement fédéral s’est engagé à verser plus de 505 millions de dollars pour plus de 440 projets en Colombie-Britannique dans le cadre du Fonds de stimulation de l’infrastructure.
Depuis octobre 2008, la province a affecté plus de 5,5 milliards de dollars à plus de 900 projets d’infrastructure en Colombie‑Britannique, lesquels devraient créer plus de 35 000 emplois au cours de leur durée de vie.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les investissements du gouvernement du Canada dans l’infrastructure de la Colombie‑Britannique, rendez-vous à l’adresse suivante : www.infrastructure.gc.ca. Pour en apprendre davantage sur le Plan d’action économique du Canada, visitez le site Web suivant : www.plandaction.gc.ca.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la passerelle pour cyclistes et piétons Pioneer, rendez-vous à l’adresse suivante : http://www.surrey.ca/plans-strategies/8193.aspx (en anglais seulement).
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la passerelle pour cyclistes et piétons Tynehead, rendez-vous à l’adresse suivante : http://www.surrey.ca/plans-strategies/8544.aspx (en anglais seulement).
Personnes-ressources pour les médias :
Pierre Floréa
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Thomas Marshall
Agent des communications
Caucus du gouvernement de la C.-B.
250-387-8589
Tara Foslien
Spécialiste principale des communications
Bureau de la mairesse
604-375-4584
Vincent Lalonde, ingénieur professionnel
Gestionnaire général
Service d’ingénierie
Ville de Surrey
604-591-4314
Infrastructure Canada
613-948-1148
Numéro sans frais : 1-877-250-7154