Le 13 octobre 2011 — Ottawa, Ontario
Le compte rendu d’une expérience révolutionnaire réalisée par le Laboratoire des sciences de l’attoseconde (JASLab) de l’Université d’Ottawa et du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) pour résoudre le mystère entourant le mouvement des électrons dans une réaction chimique a été publié dans la prestigieuse revue Science.
Cette recherche a permis d’obtenir des images sans précédent de la façon dont l’énergie lumineuse est traitée dans une molécule et de montrer comment les électrons se déplacent et se réorganisent pendant une réaction chimique.
L’équipe internationale de scientifiques du Canada et de la France a travaillé avec des molécules de dioxyde d’azote (NO2), un polluant atmosphérique. Grâce à des impulsions femtosecondes de lumière laser de forte intensité, les scientifiques ont enregistré les moments suivant l’arrivée de la lumière sur la molécule (le rapport entre une femtoseconde et une minute est le même qu’entre une minute et l’âge de l’univers).
Cette nouvelle approche, appelée spectroscopie à génération d’harmoniques d’ordres élevés, a permis aux chercheurs d’observer la molécule de NO2 jusqu’à ce qu’elle commence à vibrer pour ensuite se diviser en un oxyde d’azote et un atome d’oxygène.
Il s’agit là d’une percée fondamentale dans les efforts pour comprendre la façon dont les molécules réagissent à la lumière. L’expérience reproduit les mécanismes mobilisés dans la vision, lorsque le choc de la lumière change la forme d’une molécule, ou lors de la photosynthèse, lorsque les molécules transforment l’énergie de la lumière en biomasse à partir du dioxyde de carbone (CO2).
Cette découverte permettra de concevoir des processus et produits chimiques peu polluants à moindre coût. Elle aura des implications pour la synthèse de molécules par la lumière et mènera à l’amélioration des cellules solaires. Elle présente en outre beaucoup de potentiel pour la mise au point de la photosynthèse artificielle.
L’équipe scientifique mixte comprenait David Villeneuve, chef du programme en science de l’attoseconde au CNRC et Paul Corkum, directeur du JASLab et lauréat de la médaille Herzberg.
La collaboration entre le CNRC et l’Université d’Ottawa est un excellent exemple d’un partenariat novateur qui renforce l’infrastructure scientifique publique du Canada pour rendre le pays plus concurrentiel.
L’engagement de l’Université d’Ottawa envers l’excellence en recherche ainsi que son approche interdisciplinaire en matière d’acquisition du savoir font qu’elle attire des personnes talentueuses de partout au Canada et des quatre coins du monde.
Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est un chef de file dans le développement au Canada d’une économie novatrice axée sur le savoir, grâce aux sciences et à la technologie.