Fredericton (Nouveau-Brunswick), le 15 octobre 2011 – Le YMCA dispose de nouveaux locaux àFredericton grâce à la construction d’une nouvelle installation de 60 000 pieds carrés au cœur de la ville. Le nouveau YMCA comprend un centre de bien-être, un gymnase, des terrains de squash, des salles communautaires, un centre de développement pour enfants, une piscine de 25 mètres pour les longueurs ainsi qu’une piscine additionnelle d’eau chaude pour les cours de natation.
Le ministre des Pêches et des Océans, l’honorable Keith Ashfield, ainsi que le premier ministre du Nouveau-Brunswick, l’honorable David Alward, le maire de Fredericton, Son Honneur Brad Woodside, et le président du YMCA de Fredericton, David Rioux, se sont réunis aujourd’hui pour célébrer l’ouverture officielle de cet important établissement.
« Le nouveau YMCA de Fredericton est un lieu pour travailler, un lieu pour jouer et un lieu de rassemblement pour la communauté, a indiqué le ministre Ashfield. Le gouvernement du Canada est fier d’avoir soutenu cet important projet qui permettra d’enrichir et d’améliorer la qualité de vie des familles de la région pour les années à venir. »
« Il est crucial de permettre aux néo-brunswickois et néo-brunswickoises de mener des vies plus actives afin de favoriser le renforcement des collectivités et de la province, a souligné le premier ministre Alward. En prenant part à la construction du YMCA de Fredericton, notre gouvernement investit dans le bien-être de la région, dès maintenant et pour l’avenir. »
Le financement visant cette installation a été annoncé le 10 septembre 2009. Le gouvernement du Canada s’est engagé à verser un maximum de 5,275 millions de dollars pour le projet aux termes du Fonds de stimulation de l’infrastructure. Le YMCA a couvert le reste des coûts du projet. La province du Nouveau-Brunswick a vendu un terrain de 6,5 acres, d’une valeur de 2,5 millions de dollars, pour la somme de 1 $ au YMCA dans le cadre du projet. Les coûts totaux admissibles du projet sont de 15,8 millions de dollars.
« Nous avons hâte d’accueillir les gens de Fredericton dans notre nouveau YMCA au cours des mois et des années à venir, a ajouté David Rioux. Grâce au partenariat conclu entre les trois paliers de gouvernement, de concert avec 700 donateurs de la collectivité, nous pouvons maintenant offrir une installation moderne qui représentera un important ajout aux infrastructures visant le mieux-être, les loisirs et la petite enfance dans notre collectivité pour les décennies à venir. »
Depuis l’annonce initiale du financement en septembre 2009, le conseil municipal de Fredericton a ajouté une subvention additionnelle de 50 000 $ pour les 5 prochaines années, pour un total de 250 000 $ pour le YMCA.
« La Ville de Fredericton est ravie d’appuyer le nouveau YMCA, a dit le maire Woodside. C’est un établissement qui joue un rôle intégral dans le patrimoine culturel de notre collectivité. »
Le Fonds de stimulation de l’infrastructure du gouvernement du Canada appuie plus de 4 100 projets d’infrastructure dans l’ensemble du pays. Le gouvernement du Canada s’est engagé à verser des fonds de plus de 90 millions de dollars aux termes du Fonds de stimulation de l’infrastructure dans le cadre de 60 projets au Nouveau-Brunswick.
LeCanadaet le Nouveau-Brunswick travaillent ensemble en vue de créer des emplois et de renforcer l’économie, tout en faisant d’importantes contributions qui aident les collectivités à améliorer leurs infrastructures.
Pour plus d’information, rendez-vous à www.infrastructure.gc.ca.
Pour en savoir plus sur le Plan d’action économique du Canada, visitez le site www.plandaction.gc.ca.
Personnes-ressources :
Pierre Floréa
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités
613 991-0700
Bruce Macfarlane
Société de développement régional
506 444-4606
InfrastructureCanada
613 948-1148 ou
Sans frais au 1-877-250-7154