Le 23 novembre 2011
Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies célèbre aujourd'hui son 50e anniversaire. Depuis un demi-siècle, le PAM est aux premières lignes des crises humanitaires dans le monde et a fourni de la nourriture à plus de 100 millions de personnes parmi les plus vulnérables de la planète. En novembre 1961, le Canada a appuyé avec fierté la fondation du PAM; aujourd'hui, il est le deuxième pays donateur en importance du Programme.
Le monde connaît actuellement d'importants problèmes de sécurité alimentaire. En effet, on estime que 925 millions de personnes souffrent de faim chronique. Les stocks de nourriture n'ont jamais été aussi bas à l'échelle mondiale. Cette année, en raison de la hausse des prix des denrées, le nombre de personnes pauvres a augmenté de 44 millions. De plus, l'accroissement du nombre de catastrophes et de crises a entraîné une réduction de la superficie des terres arables et une diminution des sources de nourriture.
Je félicite le PAM pour les efforts continus qu'il déploie afin de trouver des approches novatrices pour intégrer la nutrition à ses programmes, accroître l'efficacité de l'aide et appuyer les agriculteurs et les marchés locaux.
J'aimerais aussi remercier tout spécialement les employés du PAM et les féliciter pour leur engagement et leur courage. Ils travaillent dans des situations difficiles afin de contribuer à la réduction de la faim, et ce, souvent au péril de leur propre vie. Leur dévouement à la cause de l'éradication de la faim est une inspiration pour nous tous.
Célébrons ensemble le PAM pour ses 50 ans de services rendus à l'humanité.
Beverley J. Oda
Ministre de la Coopération internationale