(Nº 359 - Le 30 novembre 2011 - 14 h HE) Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Le Canada exhorte le Nigéria à garantir immédiatement à tous ses citoyens qu’ils jouissent de droits fondamentaux égaux.
« S’il devait être ratifié par le Sénat du Nigéria, ce projet de loi violerait les droits fondamentaux de la personne ainsi que les libertés fondamentales.
« Le gouvernement du Nigeria doit protéger tous les Nigérians, quelle que soit leur orientation sexuelle.
« Au sein du Commonwealth et sur d’autres tribunes, le Canada continuera à faire valoir ce principe dans les termes les plus vigoureux. »
Le Nigéria criminalise déjà l’homosexualité. Toutefois, ce projet de loi aurait pour effet de rendre le mariage entre conjoints de même sexe punissable d’une peine d’emprisonnement de 14 ans. De même, ceux qui appuieraient ou seraient témoins de telles unions seraient également considérés comme des criminels. La nouvelle loi interdirait en outre les groupes qui militent pour les droits des gais et des lesbiennes.
La promotion et la protection des droits de la personne font partie intégrante de la politique étrangère du Canada. Le Canada condamne sans équivoque les violations des droits de la personne en raison de l’orientation sexuelle.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT