4 novembre 2011
Ottawa (Ontario)
Le 4 novembre 2011, le Premier ministre Stephen Harper a salué la nomination du gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, comme président du Conseil de stabilité financière (CSF) par les pays membres du G20. Le mandat de M. Carney commence dès maintenant.
Au sommet des dirigeants du G20 tenu à Pittsburgh (avril 2009), le Forum de stabilité financière a été remplacé par le Conseil de stabilité financière, auquel a été confié un mandat élargi de promotion de la stabilité financière.
Ce conseil réunit des autorités nationales responsables de la stabilité financière des grands centres financiers, des institutions financières internationales, des regroupements sectoriels internationaux d’organismes de réglementation et de supervision, ainsi que des comités d’experts des banques centrales.
Le mandat du CSF est le suivant :
- évaluer les vulnérabilités du système financier, définir et superviser les actions nécessaires pour les corriger;
- promouvoir la coordination et l’échange d’information entre les autorités responsables de la stabilité financière;
- surveiller l’évolution du marché et donner des avis sur ses répercussions au niveau de la politique de réglementation;
- donner des avis et assurer une surveillance pour veiller à ce que de bonnes pratiques permettent le respect des normes réglementaires;
- entreprendre des examens stratégiques conjoints des travaux d’élaboration des politiques effectués par les organismes internationaux de normalisation pour que ces travaux soient effectués en temps opportun, de manière coordonnée, en fonction des priorités et de manière à combler les lacunes;
- élaborer des lignes directrices et soutenir l’établissement des collèges de supervision;
- gérer la planification d’urgence de la gestion de crises transfrontières, particulièrement en rapport avec les entreprises ayant une importance systémique;
- collaborer avec le FMI à la tenue d’exercices d’alerte rapide.
Le CSF tient une réunion plénière deux fois par an et convoque d’autres réunions au besoin. Pour élargir le cercle des pays participant à la promotion de la stabilité financière internationale, le CSF tient aussi des réunions de portée régionale avec des autorités financières non membres.
Le CSF est actuellement présidé par Mario Draghi, gouverneur de la Banque d’Italie. Son secrétariat est situé à Bâle, en Suisse, à la Banque des règlements internationaux.
La liste complète des institutions membres du CSF se trouve à l’adresse suivante : http://www.financialstabilityboard.org/about/CSF_members.htm.