(Nº 341 - Le 9 novembre 2011 - 20 h 20 HE) Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant le récent rapport sur l’Iran du directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) :
« Le Canada est très préoccupé par les activités du régime iranien actuel. Les renseignements présentés dans le rapport ne sont que les plus récents d’une série de graves sujets de préoccupation de notre gouvernement envers ce régime.
« Les dirigeants actuels en Iran ignorent régulièrement leurs obligations internationales. Ils dissimulent leurs activités nucléaires et empêchent les membres de la communauté internationale de vérifier la véracité de leurs déclarations à ce sujet. Ils agissent ainsi et parallèlement, ils continuent de promouvoir l’intolérance religieuse, de porter atteinte aux droits de leurs citoyens et de saper la sécurité régionale et internationale.
« Le régime iranien constitue une menace importante pour la paix régionale et internationale.
« Le Canada continuera de collaborer avec ses alliés aux vues similaires afin de prendre les mesures nécessaires pour que l’Iran abandonne son programme nucléaire. Nous encourageons la participation d’autres parties. À la suite de ce rapport, il ne s’agit pas de savoir si nous prendrons des mesures, mais plutôt quelle sera l’étendue de ces mesures.
« Étant donné la confidentialité du rapport de l’AIEA, nous respecterons ce caractère confidentiel et nous ne formulerons pas d’autres commentaires. »
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT