Communiqués et avis aux médias
7 novembre 2011
DIGBY, Nouvelle-Écosse - Digby revoit sa façon de consommer l’énergie, et ce, avec le soutien du gouvernement du Canada.
« Notre gouvernement est heureux d’accompagner Digby dans l’étude d’un système de gestion de la consommation d’énergie plus efficace », souligne le député de Nova- Ouest, M. Greg Kerr, au nom du ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et de la Francophonie, l’honorable Bernard Valcourt. « Notre investissement vient appuyer un projet ayant le potentiel de stimuler le développement de l’économie locale, de réduire les coûts de l’énergie et de promouvoir la durabilité de l’environnement. »
L’investissement permettra à l’Annapolis Digby Economic Development Agency (ADEDA) de déterminer s’il est techniquement et financièrement faisable d’implanter une installation de cogénération faisant appel à la biomasse. Cette installation desservira diverses installations à Digby, dont son hôpital, ses écoles, ses bibliothèques et ses arénas, et du même coup développer une nouvelle industrie dans la région. L’étude sera effectuée par Lockheed Martin.
« Cet investissement aidera la région de Digby à contrôler les coûts de l’énergie et lui permettra de mieux asseoir sa position de chef de file en matière d’énergie durable, comme l’énergie marémotrice et la biomasse », fait valoir M. Jim Morton, député provincial de Kings North, pour le compte du ministre du Développement économique et rural et du Tourisme, l’honorable Percy Paris. « Ce faisant, la Province aide la collectivité à attirer des investissements et à créer de bons emplois, ce qui est la raison d’être de notre plan stratégique de développement économique EmploisIci. »
« L’établissement d’un réseau pour le chauffage permettrait de capter une énergie exploitable, qui est souvent gaspillée lors de la production d’électricité, et de la diffuser dans la ville de Digby et dans les collectivités voisines », précise la directrice générale de l’ADEDA, Elizabeth Barry Morine. « Ce projet pourrait améliorer de façon importante l’infrastructure locale, et ce, en attirant de nouvelles entreprises et en stimulant le développement économique à Digby. »
« Nous croyons que la Nouvelle Écosse est riche en possibilités d’élaboration de projets novateurs et durables en matière d’énergie verte comme celui visé par la présente étude, affirme M. Steven Marsden, gestionnaire principal du programme des systèmes d’énergie renouvelable chez Lockheed Martin Canada. Ce genre de projet a le potentiel d’aider les collectivités telles que Digby à accroître leurs perspectives de développement économique ».
L’investissement de 86 036 $ du gouvernement du Canada, accordé grâce au Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA, vient s’ajouter à la contribution de 28 678 $ du ministère du Développement économique et rural et du Tourisme de la Nouvelle-Écosse.
POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES
Le député de Nova-Ouest, M. Greg Kerr, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada investit plus de 86 000 $ pour aider la collectivité de Digby à explorer de nouvelles solutions visant à accroître l’efficacité énergétique. L’investissement permettra à l’Annapolis Digby Economic Development Agency (ADEDA) de déterminer s’il est techniquement et financièrement faisable d’implanter une installation de cogénération faisant appel à la biomasse pour desservir la municipalité de Digby. Selon le député Kerr, l’investissement de l’APECA vient appuyer un projet ayant un potentiel important pour stimuler le développement de l’économie locale, réduire les coûts de l’énergie et promouvoir la durabilité de l’environnement.
- 30 -
Christopher Brooks
Gestionnaire, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-4790/902-789-5184 (cellulaire)
Courriel : Chris.Brooks@acoa-apeca.gc.ca
Toby Koffman
Développement économique et rural et Tourisme
902-424-4482
Courriel : koffmatg@gov.ns.ca
Elizabeth Barry Morine
Directrice générale
ADEDA
902-638-3490
Courriel : lmorine@annapolisdigby.com