Le gouvernement du Canada appuie la deuxième phase de la remise en état et de l’agrandissement du centre du patrimoine Age of Sail à Port Greville, en Nouvelle-Écosse.
« Notre gouvernement est fier d’appuyer, encore une fois, ce projet de préservation du patrimoine, explique le député fédéral de Cumberland – Colchester – Musquodoboit Valley, M. Scott Armstrong, au nom du ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et de la Francophonie, l’honorable Bernard Valcourt. Grâce à l’investissement du gouvernement dans la première phase du projet d’agrandissement, et grâce à son investissement dans la deuxième phase, ce lieu d’intérêt culturel pourra mieux faire connaître la riche histoire de la région et faire valoir l’importance de la construction navale pour les collectivités entourant la baie de Fundy. »
Le projet sera administré par l'Association de développement économique régional de Cumberland (CREDA), et il représente la deuxième étape d’un plan pluriannuel visant à agrandir et à remettre en état l’édifice de 150 ans. Le financement du gouvernement fédéral dans cette phase permettra d’achever la construction du bâtiment d’exposition Wind, Waves and Tides, qui ressemble à la coque d’un navire. Lorsque les travaux de construction seront terminés, le bâtiment comprendra encore plus de locaux pour présenter les expositions, entreposer les artefacts, faire de la recherche en généalogie, tenir des ateliers et organiser des rencontres communautaires.
Le gouvernement du Canada a investi 130 733 $ par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA. Des fonds additionnels ont été accordés par le ministère du Développement économique et rural et du Tourisme de la Nouvelle Écosse (75 000 $), la Municipalité du comté de Cumberland (36 064 $), la Greville Bay Shipbuilding Museum Society (24 438 $) et la CREDA (8 400 $). L’APECA avait investi 98 192 $ dans la première phase du projet.
« L’Age of Sail Museum est une composante importante de notre histoire maritime », d’affirmer M. Brian Skabar, député provincial de Cumberland, représentant l’honorable Percy Paris, ministre du Développement économique et rural et du Tourisme de la Nouvelle Écosse. « Cet agrandissement est un bon exemple des investissements stratégiques que fait le gouvernement provincial pour faire progresser notre plan de création d’emplois de qualité et de renforcement de l’économie. »
« La région compte de nombreux attraits touristiques, et le centre du patrimoine Age of Sail prend de l’ampleur, mentionne la directrice administrative de la CREDA, Mme Rhonda Kelly. Il correspond à une représentation exacte de la vie à cette époque, lorsque la construction navale était à ses débuts, ce qui permet de reconnaître davantage la région de la baie de Fundy comme une attraction touristique importante et unique. »
« Je tiens à remercier sincèrement l’APECA, notre gouvernement provincial et le conseil municipal de leur soutien à l’égard de ce projet, affirme la présidente de la Greville Bay Shipbuilding Museum Society, Mme Ohra Colins. L’appui financier, matériel et moral de la CREDA ainsi que de nos bailleurs de fonds de la collectivité et de l’extérieur ne font qu’un tout pour permettra l’agrandissement de notre bâtiment afin de préserver et de présenter notre culture et notre patrimoine locaux. Pour un organisme bénévole à but non lucratif, ce soutien est inestimable. »
« Le meilleur outil pour prédire l’avenir est le passé, souligne le sous-préfet de la Municipalité du comté de Cumberland, M. Gerald Read. La Municipalité du comté de Cumberland s’attend à ce que le projet serve de source d’inspiration pour poursuivre la création d’une région fière et prospère. »
Le centre du patrimoine Age of Sail est exploité par la Greville Bay Shipbuilding Museum Society, et il a pour mission de préserver, par la collecte d’artefacts et d’archives, l’histoire de l’exploitation forestière et de la construction navale sur les rives de Parrsboro.
POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES
Le gouvernement du Canada investit plus de 130 000 $ dans la deuxième phase du projet de remise en état et d’agrandissement du centre du patrimoine Age of Sail à Port Greville, en Nouvelle Écosse. Le financement du gouvernement fédéral, annoncé par le député fédéral Scott Armstrong, servira à achever les travaux du bâtiment d’exposition Wind, Waves and Tides, qui ressemble à la coque d’un navire. Lorsque les travaux de construction seront terminés, le bâtiment comprendra encore plus de locaux pour présenter les expositions, faire de la recherche en généalogie, tenir des ateliers et organiser des rencontres communautaires.
Le centre du patrimoine Age of Sail a pour mission de préserver, par la collecte d’artefacts et d’archives, l’histoire de l’exploitation forestière et de la construction navale sur les rives de Parrsboro.
-30-
RENSEIGNEMENTS
Christopher Brooks
Gestionnaire, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-4790/902-789-5184 (cellulaire)
Courriel : Chris.Brooks@acoa-apeca.gc.ca
Rhonda Kelly
Directrice générale
Association de développement économique régional de
Cumberland
902-667-3638
Courriel : rhondak@creda.net
Ohra Colins
La Greville Bay Shipbuilding Museum Society
902-254-2079
Courriel : gbsmsageofsail@yahoo.com
Sherie Hodds
Développement économique et rural et Tourisme
902-424-7643
Courriel : hoddss@gov.ns.ca