M. Ryan Leef, le député du Yukon pose avec des étudiants.
M. Ryan Leef, le député du Yukon pose avec des étudiants.
Whitehorse (Yukon), le 8 novembre 2011 – L'industrie minière du Yukon profitera d'un bassin élargi d'opérateurs d'équipement qualifiés à l'échelle locale grâce à l'acquisition de six modules de simulation minière qui a été annoncée par M. Ryan Leef, le député du Yukon au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre de la Santé.
« Le projet, qui fait suite aux investissements réalisés en 2009 par le gouvernement du Canada dans le programme de simulation minière, offrira de la formation sur place aux Yukonnais de sorte qu'ils aient les compétences voulues pour répondre aux besoins de main-d'œuvre à court et à long terme de l'industrie minière du territoire, laquelle est en pleine croissance, » a indiqué M. Leef.
« Grâce à des programmes de formation réalisés localement, le secteur minier du Yukon offrira aux habitants du territoire, et en particulier aux membres des Premières nations, la possibilité d'obtenir des emplois dans leurs collectivités, en créant une main-d'œuvre qualifiée sur place, » a précisé la ministre Aglukkaq.
L'investissement de CanNor permettra à la Yukon Mine Training Association (YMTA) d'acheter des modules simulant six types d'équipement lié à l'exploitation minière. Les modules ont été choisis par suite de consultations avec des employeurs afin de contrer des pénuries connues d'opérateurs qualifiés.
« La YMTA est heureuse de pouvoir élargir la gamme des programmes de formation minière qu'elle offre au Yukon, a dit Sascha Weber, directeur exécutif de la YMTA. L'ajout de nouveaux modules de simulation aidera l'Association à mieux répondre aux besoins de l'industrie en matière de main-d'œuvre qualifiée grâce à la mise sur pied et à la prestation de programmes personnalisés. »
L'investissement du gouvernement fédéral dans ce projet est possible grâce au programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) de CanNor, qui est axé sur la croissance économique à long terme, la diversification économique et le renforcement des capacités dans les trois territoires.
ISDEN est l'un des programmes de développement économique de CanNor. CanNor est responsable de la coordination et de l'exécution des programmes de développement économique du Canada dans le Nord. À cet égard, CanNor est aussi chargé d'élaborer les politiques connexes, d'effectuer la recherche et d'assurer la défense d'intérêts.
Document d'information - Le gouvernement Harper appuie un programme de simulateurs d'équipement minier afin de contrer la pénurie de main-d'œuvre
Veuillez visiter les sites Web pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada et pour la Stratégie pour le Nord.
Pour plus de renseignements :
Bureau de l'honorable Leona Aglukkaq
Cailin Rodgers
613-957-0200
Agence canadienne de développement économique du Nord
Erin Macpherson
Conseillère en communications
867-667-3849
Yukon Mine Training Association
Sascha Weber
Directeur exécutif
867-633-6463