Regina (Saskatchewan) - 25 novembre 2011 - Grâce à un financement fédéral-provincial accordé aux termes de l’Entente de partenariat Canada-Saskatchewan pour le développement économique de l’Ouest (EPDEO), les municipalités de la Saskatchewan pourraient bientôt profiter d’une méthode plus rentable et moins perturbatrice pour remplacer les conduites d’approvisionnement en eau.
M. Ray Boughen, député fédéral de Palliser, au nom de l’honorable Lynne Yelich, ministre d’État chargée de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien, et l’honorable Laura Ross, ministre des Services gouvernementaux, au nom de l’honorable Jeremy Harrison, ministre de l’Entreprise et ministre responsable du Commerce, ont annoncé aujourd’hui un financement conjoint de 140 000 dollars au profit de Collectivités de demain (CD) pour l’aider à concevoir, à bâtir et à mettre à l’essai un système de remplacement de conduites d’approvisionnement en eau de type « cage et treuil » pour remplacer les conduites d’eau souterraines (de la rue vers un compteur d’eau).
L’équipe chargée du projet de CD est composée d’ingénieurs et d’ouvriers des travaux publics d’Estevan, de Humboldt, de Melfort, de North Battleford, de Regina, de Saskatoon et de Weyburn. Les équipes de North Battleford et de Regina ont testé le système sur le terrain.
« Notre gouvernement finance des projets de commercialisation de la technologie parce qu’il est conscient que cela favorise des perspectives d’emplois et de croissance économique, a déclaré le député Boughen. Ce projet pourrait réduire les coûts de remplacement de conduites d’approvisionnement en eau pour les municipalités, et améliorer la position concurrentielle du Canada dans l’économie mondiale.
»
« Étant donné que la population de la province ne cesse de croître, ce nouveau projet de remplacement de conduites d’eau est susceptible d’aider nos collectivités grandissantes à trouver une solution novatrice et abordable à un enjeu municipal de plus grande envergure, a expliqué la ministre Ross. La technologie issue de ce projet réduira les coûts pour un bon nombre de nos collectivités ainsi que pour leurs résidants.
»
Collectivités de demain a lancé un processus de consultation auprès de treize municipalités urbaines de la Saskatchewan pour cerner les besoins en matière d’innovation pour les infrastructures municipales. Les améliorations les plus urgentes consistaient à remplacer les conduites d’approvisionnement en eau pour les clients résidentiels.
Une équipe de conception mise sur pied par CD a recommandé de mettre au point un dispositif muni d’une cage et d’un treuil pour glisser les conduites de remplacement à l’intérieur des canalisations existantes. Cette méthode pourrait atténuer considérablement les perturbations causées par l’excavation sur les rues, les trottoirs et les propriétés des abonnés, et réduire les coûts pour les municipalités. Si la technologie est efficace, CD la présentera à des entrepreneurs de l’Ouest afin qu’ils puissent fabriquer le produit et, éventuellement, offrir des services de remplacement de conduites d’eau pour les collectivités qui n’ont pas les moyens d’acheter l’équipement.
« Lorsqu’il sera au point, le système devrait permettre aux administrations municipales de réduire de 40 p. 100 les coûts actuels liés au remplacement des conduites d’approvisionnement. Cela représente des économies totalisant plus de 20 millions de dollars pour les contribuables de la province. Le système pourrait d’ailleurs être commercialisé ici même en Saskatchewan en vue de percer le marché international
», a déclaré John Lee, président de Collectivités de demain.
Collectivités de demain est un partenariat public-privé dont la mission consiste à hisser la Saskatchewan au rang de chef de file mondial en matière d’infrastructure municipale durable et novatrice.
Aux termes de l’Entente de partenariat Canada-Saskatchewan pour le développement économique de l'Ouest, les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan ont engagé 25 millions de dollars chacun, échelonnés sur quatre ans, dans le but de stimuler l’activité économique et d’améliorer la qualité de vie des citoyens des collectivités de l’Ouest canadien.
Pour plus de renseignements, communiquer avec :
Joanne Mysak
Gestionnaire, Communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Tél. : 306-975-5942
Courriel : joanne.mysak@wd-deo.gc.ca
Joanne Johnson
Directrice, Affaires publiques
Ministère de l’Entreprise de la Saskatchewan
Regina (Saskatchewan)
Tél. : 306-787-7967
Courriel : joanne.johnson@enterprisesask.ca
John Lee
Président
Collectivités de demain
Regina (Saskatchewan)
Tél. : 306-522-6698
Courriel : jlee@communitiesoftomorrow.ca
No sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (ATS): 1-877-303-3388
Site Web DEO : www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.
Projet de branchement de conduites d’eau bout à bout
À la suite de consultations avec les directeurs de plusieurs villes de la Saskatchewan, Collectivités de demain a coanimé une série de séances de réflexion avec des dirigeants et des membres du personnel de huit villes de la Saskatchewan. Lors de ces séances de remue-méninges professionnelles, il a été question des défis communs que doivent relever les municipalités ainsi que des solutions possibles pouvant être adoptées.
Les représentants des villes prenant part aux séances de réflexion ont convenu que la priorité devrait être accordée à la réfection et au remplacement des conduites municipales d’approvisionnement en eau. Ils cherchaient un moyen de réduire à la fois les coûts et le temps associés à la prestation de ce service essentiel, ainsi que les perturbations affectant les rues, les trottoirs et les propriétés des abonnés.
La ville de Regina a déjà lancé une nouvelle approche intitulée « Super Winch » (super treuil), et elle offre son système et son expertise comme point de départ pour une approche complètement novatrice.
Collectivités de demain a relevé le défi en créant le projet de branchement de conduites d’eau bout à bout dans le but d’utiliser le savoir et les ressources disponibles pour trouver une solution innovatrice. Grâce à plusieurs séances de travail, des représentants des ministères des Travaux publics et d’Ingénierie de sept villes, accompagnés par des chercheurs du Conseil national de recherche, de l’Université de Regina et du Saskatchewan Research Council, des enseignants du SIAST et de l’Université de Regina, et des experts en affaires, se sont engagés tous ensemble à trouver une solution.
À la suite de cette collaboration, des recommandations ont été formulées relativement à un nouveau dispositif de cage d’excavation et de treuil qui tire les canalisations, et à une offre pour repenser le robinet d’arrêt d’eau traditionnel utilisé dans la majorité des villes. Lorsqu’il sera mis en place, le système devrait permettre aux administrations municipales de réduire de 40 p. 100 les coûts actuels liés au remplacement des conduites d’approvisionnement, et de minimiser les travaux d’excavation nécessaires effectués dans les rues et sur les propriétés des abonnés.
« Lorsqu’un travail est accompli des milliers de fois, chaque dollar économisé lors d’un travail peut rapporter une somme importante. Cela montre sans aucun doute qu’une approche novatrice peut changer considérablement les choses et que nous avons la capacité de trouver des techniques innovatrices chez soi
», a expliqué Dorian Wandzura, directeur municipal adjoint, Opérations municipales, Regina.
« D’un point de vue de la direction, chaque fois que nous avons la chance d’économiser l’argent des contribuables, et que nous disposons des moyens pour le faire, nous nous y engageons à 100 p. 100
», a déclaré John Wade, directeur municipal, Melfort.
Collectivités de demain et le regroupement des municipalités travaillent maintenant avec le Saskatchewan Research Council pour mettre au point une version à haut rendement du système de branchement qui pourra être utilisée par toutes les municipalités de la province. Les villes de Regina et de North Battleford ont accepté de servir de laboratoire vivant pour faire la démonstration du nouveau système et le tester.
Pour plus de renseignements, communiquer avec :
Ville de Regina
Direction des communications
306-777-7499
John Wade, directeur municipal
Ville de Melfort
306-752-5911