Waterloo (Ontario), le 18 novembre 2011 – Des représentants des gouvernements fédéral et provincial se sont joints au personnel et aux clients de Lutherwood aujourd'hui pour l'ouverture officielle de la nouvelle version transformée du Centre de santé mentale pour les enfants.
À la suite de sa réfection et de son agrandissement, ce bâtiment de 40 ans sera une ressource moderne en santé mentale qui desservira les générations actuelles et futures. On a mis en place de nouvelles zones de ressources où les familles peuvent en savoir plus sur les défis de leurs enfants en matière de santé mentale, où les étudiants peuvent effectuer des recherches et où les professionnels peuvent connaître les pratiques exemplaires dans le domaine. L'installation d'un dispositif moderne de chauffage et de climatisation, ainsi que l'amélioration de l'isolation, permettra également de réduire la consommation d'énergie pour Lutherwood.
« Pendant plus de 40 ans, Lutherwood a acquis une solide réputation pour ce qui est d'améliorer la qualité de vie des enfants et des familles de la région de Waterloo, a souligné Peter Braid, député de Kitchener–Waterloo, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. Notre gouvernement est fier d'investir dans la revitalisation de ce bâtiment, qui permettra à Lutherwood de continuer d'offrir d'importants programmes et services dans notre collectivité pour de nombreuses années. »
« Pendant plusieurs années, Lutherwood a offert un environnement sécuritaire et sain aux jeunes de la région pour leur permettre de surmonter leurs défis, de grandir et de mener des vies saines et actives. Grâce à ces nouvelles installations, l'organisation continuera de favoriser l'atteinte de ces objectifs, a indiqué l'honorable John Milloy, ministre des Services communautaires et sociaux et député provincial de Kitchener Centre. Notre gouvernement est fier d'avoir investi dans ce projet d'infrastructure stratégique, qui a permis de créer plus de 20 emplois en construction pour les familles de l'Ontario, et qui favorisera le renforcement de notre collectivité. »
« Aujourd'hui est un grand jour pour la santé mentale des enfants, a dit le Dr. John Colangeli, président-directeur général de Lutherwood. Grâce à nos donateurs, à nos partenaires et à nos nombreux amis, notre rêve est maintenant devenu une réalité. Nous avons transformé le cœur de notre vieux bâtiment de 40 ans en un environnement chaleureux et invitant où nous pouvons aider les enfants à surmonter les défis liés à leur santé mentale. Plus important encore, nous disposons d'un endroit où les gens de notre collectivité peuvent parler ouvertement, réduisant ainsi les préjugés qui ont été associés pendant si longtemps à la santé mentale des enfants. »
Les gouvernements du Canada et de l'Ontario couvrent chacun le tiers des coûts admissibles totaux du projet, jusqu'à concurrence de 2 millions de dollars chacun. Les activités de financement de Lutherwood ont permis de couvrir le reste des coûts admissibles totaux de ce projet de 6 millions de dollars.
À la suite de ce projet, le Centre de santé mentale des enfants de Lutherwood pourra répondre aux demandes de services accrues en offrant des traitements modernes, tout en continuant d'améliorer la qualité de vie des gens et des familles de la collectivité. Le Centre offre désormais un endroit sécuritaire et supervisé permettant aux quelque 250 jeunes atteints de troubles de la santé mentale de mener une vie active et de perfectionner leurs compétences de résolution de problèmes. L'installation rénovée comprend un espace de rencontre communautaire pour les thérapies des enfants et des familles, pour les groupes de parents et pour les consultations individuelles et en groupe; des installations récréatives, y compris un gymnase intérieur, une piscine, des terrains de jeux, et des boisés naturels; des installations d'apprentissage et de recherche; ainsi que des installations d'apprentissage écologiques à l'intérieur et à l'extérieur, y compris un jardin pour les enfants et un espace pour la musique, les arts et les thérapies d'apprentissage alternatives.
Le soutien fédéral accordé pour ce projet provient du Fonds de stimulation de l'infrastructure, qui a donné lieu à plus de 4 100 projets d'infrastructure partout au pays.
Ce projet appuie Construire ensemble, le plan d'infrastructure à long terme de l'Ontario qui vise la réparation, la réfection et le renouvellement des routes et des autoroutes, des ponts, des transports en commun, des écoles et des établissements postsecondaires, des hôpitaux et des tribunaux de la province. Depuis 2003, le gouvernement de l'Ontario a créé et appuyé 600 000 emplois et investi 62 milliards de dollars dans l'infrastructure. Dans le cadre du plan Construire ensemble, l'Ontario continuera de faire des investissements considérables dans l'infrastructure publique, en commençant par un investissement de plus de 35 milliards de dollars au cours des trois prochaines années.
Pour en savoir plus sur les investissements dans l'infrastructure, visitez le site infrastructure.gc.ca.
Pour plus d'informations sur le Plan d'action économique du Canada, rendez-vous à plandaction.gc.ca.
Pour télécharger une courte vidéo de haute qualité soulignant quelques-uns des nombreux projets d'infrastructure qui ont été couronnés de succès au Canada, visitez le site infrastructure.gc.ca/video/video-fra.html.
Pour en savoir plus sur la façon dont l'Ontario modernise ses infrastructures, visitez le site ontario.ca/infrastructure.
Personnes-ressources :
Pierre Floréa
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Ministère de l'Infrastructure de l'Ontario
416-327-7226
Chris Sellers
Gestionnaire, Marketing et Communications
519 707-1958, poste 1237
Infrastructure Canada
613-948-1148
Ou sans frais 1-877-250-7154