Demain, alors que nous penserons aux sacrifices faits par ceux qui ont servi – et servent toujours – notre pays en temps de guerre ou de paix, les Canadiens d’origine polonaise célébreront aussi le Jour de l’indépendance de la Pologne.
« Cette fête nationale en Pologne commémore le recouvrement de l’indépendance du pays en 1918, après 123 années de partage entre l’Autriche-Hongrie, l’Allemagne et la Russie. À la fin de la Première Guerre mondiale, la Pologne a retrouvé sa souveraineté légitime et est redevenue une importante démocratie européenne.
« Pour tous les Canadiens, le Jour de l’indépendance de la Pologne offre une excellente occasion d’en apprendre au sujet de l’histoire, de la culture et des traditions de ce pays. Outre notre fière histoire militaire, j’encourage les Canadiens à s’informer davantage au sujet des risques et des sacrifices vécus par nos alliés polonais – en particulier l’Armée de l’intérieur – lors de leur combat pour la liberté.
« Cette indépendance durement acquise a servi à rallier le peuple polonais alors qu’il a lutté contre la tyrannie nazie et soviétique tout au long de la Deuxième Guerre mondiale, puis contre le règne communiste jusqu’au recouvrement complet de son indépendance, en 1989.
« Pour les personnes d’origine polonaise, la journée de demain est une célébration importante de leur patrimoine et de leur engagement de longue date envers les valeurs démocratiques. Le Jour de l’indépendance de la Pologne est aussi une excellente occasion de réfléchir aux énormes contributions de la communauté polonaise à notre patrimoine riche et diversifié.
« Depuis l’arrivée du premier établissement polonais dans le comté de Renfrew, en Ontario, il y a plus de 150 ans, les Canadiens d’origine polonaise nous aident à bâtir notre pays. Aujourd’hui, près d’un million de personnes d’origine polonaise continuent d’enrichir notre pays grâce à leurs compétences, leurs connaissances et leurs talents.