Notes d’allocution
pour
l’honorable Diane Finley,
ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences,
en vue de souligner
le 25e anniversaire de Vie autonome Canada
à l’occasion de
la célébration annuelle tenue par l’organisation dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées de l’Organisation des Nations Unies
à l’échelle du Canada
Le 24 novembre 2011
Ottawa
L’allocution prononcée fait foi
Au nom du gouvernement du Canada, j’aimerais féliciter Vie autonome Canada pour ses 25 années de succès.
Vous avez fait un travail extraordinaire; bravo!
La célébration de votre anniversaire à quelques jours de la Journée internationale des personnes handicapées de l’Organisation des Nations Unies, le 3 décembre, ne pouvait pas mieux tomber.
Cette journée nous rappelle que les Canadiennes et les Canadiens, de même que les populations monde entier, devraient avoir la possibilité de participer pleinement à la vie de la société.
Entre autres, nous prévoyons souligner la Journée internationale des personnes handicapées au Parlement, de façon à démontrer toute son importance.
Quelles que soient nos habiletés, nous avons tous en commun un besoin fondamental : celui d’être autonome.
Ce désir d’autonomie nous fait évoluer, nous encourage à laisser notre empreinte et nous incite à apporter une contribution à notre collectivité.
C’est pourquoi l’autonomie est au cœur de votre philosophie et de tout ce qu’a accompli votre organisation au cours des 25 dernières années.
Nous partageons votre philosophie. Notre gouvernement souhaite aider les personnes handicapées à vivre de la façon la plus autonome possible et à développer leurs talents.
Bénéficier d’une certaine sécurité financière est l’un des fondements de l’autonomie.
Le gouvernement du Canada aide les personnes handicapées à accroître leur sécurité financière grâce à des programmes comme le Régime enregistré d’épargne-invalidité et le volet invalidité du Régime de pensions du Canada.
De plus, notre gouvernement reconnaît qu’un emploi rémunérateur est une composante essentielle de l’autonomie.
Selon les dernières prévisions relatives aux pénuries de main-d’œuvre qualifiée, trois emplois sur quatre créés au cours des dix prochaines années exigeront un diplôme d’études postsecondaires.
Il est donc logique que notre gouvernement facilite, pour les personnes handicapées, l’accès aux études postsecondaires grâce à des subventions et à des prêts ciblés.
Nous offrons également des programmes d’emploi aux personnes handicapées, comme le Fonds d’intégration pour les personnes handicapées et les ententes sur le marché du travail avec les provinces et les territoires visant les personnes handicapées.
Pour de nombreuses personnes handicapées, l’autonomie est synonyme d’accessibilité.
Je suis très heureuse que nous aidions aussi les Canadiennes et les Canadiens handicapés à participer pleinement à la vie de leur collectivité en améliorant l’accès aux installations, aux activités et aux services, par l’intermédiaire du Fonds pour l’accessibilité. À ce jour, nous avons financé plus de 600 projets.
Les améliorations apportées peuvent être simples, comme installer une nouvelle poignée de porte qu’une personne en fauteuil roulant peut atteindre.
Ou elles peuvent être complexes, comme concevoir un centre récréatif entièrement accessible.
Je me suis rendue récemment dans ma circonscription de Haldimand–Norfolk pour annoncer le financement de 18 projets en Ontario au moyen du Fonds pour l’accessibilité. Les améliorations apportées aux installations et aux lieux de travail, petits et grands, en vue de les rendre plus accessibles changent beaucoup de choses dans la vie des personnes handicapées, et j’étais heureuse de pouvoir souligner la semaine dernière plusieurs réalisations de ce genre.
Je trouve, pour ma part, qu’elles démontrent ce qu’il est possible de faire. Nous espérons que de tels projets montreront ce qui peut être accompli et inciteront d’autres organisations des secteurs public et privé à songer sérieusement à l’accessibilité.
Je tiens à mentionner, en passant, que le Bureau de la condition des personnes handicapées de mon ministère est un modèle d’accessibilité en milieu de travail depuis qu’il est déménagé dans ses nouveaux locaux en 2008.
Comme tout bon projet, il a fallu du temps pour qu’il se concrétise, mais comme peut certainement le confirmer Vie Autonome Canada, on peut accomplir beaucoup quand on a un objectif, du cœur au ventre et de la bonne volonté.
Notre gouvernement s’est toujours montré déterminé à éliminer les obstacles et à créer des occasions pour les personnes handicapées.
Lorsque le Canada a ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées en 2010, il a pris l’engagement de créer une société inclusive à l’échelle internationale.
Il s’agit non seulement d’une réalisation de grande importance, mais d’un pilier sur lequel s’appuient le Canada et les gouvernements du monde entier. Cela signifie que nous pouvons cibler nos efforts, ajuster nos priorités et à l’atteinte d’objectifs communs.
Et, avouons-le, cette collaboration à l’échelle internationale ne peut qu’accroître notre force d’action.
Je crois vraiment que pour éliminer les obstacles physiques dans notre société, il faut d’abord éliminer les obstacles psychologiques, c’est‑à‑dire les attitudes qui font que certains mettent uniquement l’accent sur l’incapacité d’une personne, plutôt que sur ses réalisations et ses habiletés.
À cet égard, Vie autonome Canada contribue grandement à la sensibilisation et au changement.
Nous sommes fiers de nous associer à des organisations comme Vie autonome Canada et de travailler en faveur de la pleine intégration des personnes handicapées.
De même, c’est avec plaisir que nous célébrons la Journée internationale des personnes handicapées et que nous reconnaissons la contribution importante de l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens, quelles que soient leurs habiletés.
Nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli ensemble.
Merci de m’avoir invitée à célébrer avec vous aujourd’hui.
Toutes mes félicitations encore une fois à Vie autonome Canada pour votre 25e anniversaire.
Je vous offre tous mes meilleurs vœux de succès.
Merci.
- 30 -