Le 10 novembre 2011
Profile Composites Inc.
Sidney (Colombie-Britannique)
Profile Composites Inc. est sur le point de s’agrandir : cette entreprise de conseil, qui ne comptait en 1997 qu’une personne, est aujourd’hui un fabricant qui emploie 10 personnes au Canada; elle vient d’annoncer l’ouverture d’un second site aux États-Unis qui en emploiera 15 autres.
Créée par M. Geoff Wood, Profile Composites a recours à un système de fabrication durable qui lui permet de mettre au point et de fabriquer des produits de pointe en matériaux composites légers. L’entreprise offre également toute une gamme de services en matière de développement et de fabrication de produits : conseils en conception, modélisation et analyse, élaboration de procédés de fabrication ou développement de modèles et d’outillage.
Profile Composites a imaginé son premier produit – des flotteurs en composites pour de petits aéronefs – pour Seaflight Industries Inc., avec l’aide du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC) et de l’Institut de recherche aérospatiale (IRA-CNRC) du CNRC. Sa gamme de produits n’a depuis cessé de se diversifier pour englober des pales d’éoliennes, des antennes paraboliques, des drones, des carrosseries d’automobiles et de camions, des réservoirs de carburant ou des manches de pagaies de kayak.
C’est en 1997 que M. Tony Edgar, conseiller en technologie industrielle (CTI) du PARI-CNRC, a rencontré pour la première fois M. Wood. Profile Composites travaillait alors avec Seaflight – un autre client du PARI-CNRC dont M. Edgar était conseiller.
« C’est à cette époque que remonte la collaboration de l’équipe du PARI-CNRC avec celle de Profile qui a permis de faire de l’entreprise ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Nous y sommes parvenus grâce à une collaboration avec l’entreprise sur toutes sortes d’innovations en matière de RD, dans le cadre de projets du Programme emploi jeunesse et en fournissant des services-conseils », raconte M. Edgar.
L’un de ces projets a consisté en une étude de faisabilité technique qui a permis à l’entreprise de poursuivre ses activités de recherche sur des technologies novatrices et de se propulser à l’avant-plan de la R-D dans le domaine aérospatial et du transport, raconte M. Wood. Ce projet a créé les conditions favorables pour que l’entreprise devienne un acteur majeur du Canadian Composite Manufacturing Research and Development (CCMRD), un consortium de recherche dirigé par Boeing et Bell Helicopter.
« Ce projet du PARI-CNRC nous a fait connaitre et admettre à un niveau où nous étions à même de traiter au plan mondial avec des entreprises telles que Boeing ou Bell », se souvient M. Wood. « C’est une réussite totale qui repose sur les plateformes technologiques que nous avons mises au point grâce au PARI-CNRC. M. Edgar nous a mis en relation avec des personnes qui, dans tout le pays, développent des technologies de pointe dans le domaine des matériaux de composite et qui sont tournées vers l’avenir. »
Le réseautage dont Profile a bénéficié avec l’aide de M. Edgar et du PARI-CNRC a également permis de prendre une place sur le marché des antennes paraboliques satellitaires et de se lancer dans la fabrication de produits haut de gamme sous la forme de manches de pagaies de kayak en fibre de carbone. Forte de ces débouchés, l’entreprise a pu créer cinq nouveaux emplois au cours des quatre dernières années et est aujourd’hui prête à développer de manière très importante sa production d’antennes.
Sans équivoque, M. Wood attribue au PARI-CNRC le maintien de son entreprise au Canada. « Si le PARI-CNRC n’avait pas existé, nul doute que nous nous serions installés aux États-Unis », avoue-t-il. Les contacts que le PARI-CNRC nous a apportés nous ont permis de créer des emplois et de générer des revenus qui sont au moins 10 fois supérieurs à la valeur des contributions directes du PARI-CNRC dans notre entreprise. »
L’engagement et le soutien financier du PARI-CNRC ont permis à Profile :
- D’évoluer en passant d’une entreprise de conseil unipersonnelle à un fabricant qui emploie aujourd’hui 25 personnes sur deux sites.
- De développer un portefeuille de près de 40 clients dont la moitié ont été présentés par le PARI-CNRC.
- De doubler les revenus générés par son chiffre d’affaires au cours des quatre dernières années.
- D’intégrer le CCMRD et de conduire avec Boeing et Bell Helicopter des recherches sur des technologies de fabrication dans le domaine aérospatial.
- De remporter en 2009 deux JEC Innovation Award, au salon JEC Composite Asia dans le secteur aéronautique et au salon JEC Composites Show Paris dans le secteur des transports. Ces prix sont les plus importants et les plus prestigieux dans le domaine de la technologie des matériaux composites.
Profile construit actuellement un nouveau site dans le port de Bremerton dans l’État de Washington. L’entreprise y réalisera une gamme de produits spécialisés dans l’aide fonctionnelle à la locomotion et destinés aux personnes souffrant d’un handicap, comme des fauteuils roulants pliables, des prothèses et des béquilles à haut rendement, tous ultralégers et conçus par SideStix Ventures Inc. – un autre client du PARI-CNRC.
« Profile Composites n’est peut être pas une grande entreprise, mais elle a remporté de grands succès qui ont fait sa réputation dans le monde », affirme M. Edgar.