Wakefield (Québec), le 26 novembre 2011 – Les familles de Wakefield–La Pêche pourront garder la forme et s'amuser grâce à l'achèvement du nouveau Centre communautaire Wakefield La Pêche, une toute nouvelle installation récréative et culturelle à usages multiples dans l'Ouest du Québec. Le député d'Ottawa–Orléans, Royal Galipeau, s'est joint à l'adjointe parlementaire au premier ministre du Québec et députée de Gatineau, Stéphanie Vallée, et au maire de la Municipalité de La Pêche, Robert Bussière, pour l'inauguration officielle de l'installation, construite grâce au Fonds de stimulation de l'infrastructure.
Ce nouveau bâtiment à usages multiples servira de centre pour tous les types d'activités culturelles, sportives et récréatives à Wakefield-La Pêche et dans les environs. L'installation comprend de grandes salles polyvalentes pour les activités physiques, le théâtre et les spectacles musicaux, les banquets et les rassemblements communautaires, des salles plus petites pour les cours et les réunions, un centre pour les jeunes, une vaste bibliothèque et une cuisine. À l'extérieur, on retrouve une aire de jeux pour les enfants, une patinoire extérieure qui devient un terrain de basketball en été, ainsi qu'un espace vert et un stationnement pour les visiteurs.
« Grâce au Plan d'action économique du Canada, ce centre communautaire offrira aux familles et aux résidents de Wakefield de nouvelles occasions de participer à des activités récréatives, ce qui fera de la collectivité un endroit où il fait encore mieux vivre, a déclaré le député Galipeau, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. Le gouvernement du Canada est fier d'avoir contribué à cet important projet, qui a permis de créer des emplois à l'échelle locale et de stimuler l'économie, et nous sommes impatients d'être témoins des répercussions positives de cette nouvelle installation. »
« C'est avec fierté que je participe aujourd'hui à l'inauguration du Centre communautaire Wakefield La Pêche. Le soutien de notre gouvernement à la concrétisation de cet important projet témoigne de son engagement d'améliorer, de façon tangible et durable, les infrastructures collectives des municipalités et de contribuer ainsi à la santé, à la vitalité et à l'avenir des collectivités. Le gouvernement souhaite que la population profite pleinement de ce nouveau centre, tant par la pratique d'activités sportives et récréatives que par leur participation à différents événements sportifs, culturels et sociaux, afin qu'il devienne un lieu de rassemblement de la population »
, a ajouté la députée Vallée.
Les gouvernements du Canada et du Québec ont chacun versé un maximum de 1 646 182 $ pour la mise en œuvre du projet. De plus, la Municipalité de La Pêche a versé une contribution de 1 209 449 $, et la Coopérative de solidarité Centre communautaire Wakefield-La Pêche a fourni un montant de 436 733 $. Le coût total du projet dépasse 4,9 millions de dollars.
La contribution du gouvernement du Canada à ce projet provient du Fonds de stimulation de l'infrastructure, qui a permis la réalisation de plus de 4 100 projets d'infrastructure partout au pays. Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser un financement de plus de 900 millions de dollars aux termes du Fonds de stimulation de l'infrastructure pour appuyer plus de 900 projets dans les collectivités du Québec. Ce programme a permis de renforcer l'économie canadienne pendant deux ans, alors qu'on était en pleine récession économique.
La contribution du gouvernement du Québec a été faite dans le cadre du Plan québécois des infrastructures, qui a été bonifié en janvier 2009, et qui dispose d'un budget de plus de 44,56 milliards de dollars pour la période de 2010-2015 afin notamment de mettre aux normes, de renouveler et de maintenir les infrastructures publiques québécoises.
Renseignements additionnels
Pour plus d'informations sur les investissements dans l'infrastructure, visitez les sites Web suivants : infrastructure.gc.ca et infrastructures.gouv.qc.ca.
Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le site plandaction.gc.ca
Pour télécharger une courte vidéo de qualité professionnelle qui souligne quelques-uns des nombreux projets d'infrastructure qui ont été couronnés de succès au Canada, rendez-vous à infrastructure.gc.ca/video/video-fra.html.
Personnes-ressources :
Pierre Floréa
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613 991-0700
Julie Boivin
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
418 691-2050
Luce Farrell
Attachée politique
Bureau de la députée de Gatineau
819 441-2626
Sharon Ryan
Directrice générale
Centre communautaire Wakefield-La Pêche
819 459 2025
Infrastructure Canada
613-960-9251
1-877-250-7154 (sans frais)