Ottawa, le 22 novembre 2011 — Les programmes et initiatives du gouvernement qui portent fruit ont en commun certains éléments fondamentaux, affirme le vérificateur général par intérim du Canada, John Wiersema, dans son rapport déposé aujourd’hui à la Chambre des communes. Ces éléments incluent un objectif clair, un leadership résolu et soutenu, un financement prévisible et stable, et une information suffisante et appropriée pour les gestionnaires. Les commentaires de M. Wiersema sont présentés dans le chapitre intitulé « Questions d’une importance particulière ». Ce chapitre est consacré aux réflexions du vérificateur général sur les travaux de son Bureau qu’il souhaite porter à l’attention du Parlement.
« La plupart des problèmes relevés dans nos vérifications passées sont dus à des lacunes touchant un ou plusieurs de ces éléments clés », a déclaré M. Wiersema.
Un objectif clair suppose une vision à long terme des résultats que le programme est censé donner et un plan stratégique pour orienter les activités. Lorsque les programmes ou les initiatives font intervenir plus d’un organisme, les rôles et les responsabilités de chacun doivent être clairement définis.
L’importance du leadership soutenu intervient dans les programmes complexes, où il faut parfois des années avant d’obtenir les résultats voulus. Or, c’est souvent difficile à concrétiser en raison des taux de roulement élevés aux échelons supérieurs.
Un financement prévisible et stable est propice à la gestion stratégique à long terme. Même s’il faut souvent des années avant que les programmes ne produisent les résultats escomptés, le financement se fait à court terme. Autrement dit, pour bien des programmes, le financement doit être renouvelé périodiquement pour qu’ils puissent continuer.
Enfin, le rapport indique que la piètre qualité de l’information est un problème généralisé et chronique au gouvernement fédéral. Les gestionnaires ne recueillent ni n’utilisent systématiquement l’information dont ils ont besoin pour gérer les programmes, et on ne les tient pas responsables de cette situation. Pour répondre aux besoins des Canadiens, le gouvernement doit disposer de la bonne information et l’utiliser pour bien gérer.
« Tandis que le gouvernement examine ses dépenses, je l’encourage à confirmer que ces éléments clés sont en place pour fonder la réussite des programmes continus », a déclaré M. Wiersema.
- 30 -
Le chapitre « Questions d’une importance particulière » peut être consulté dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.