OTTAWA, Le 9 décembre 2011 — La corruption est un problème qui touche tous les pays à différents niveaux. En vertu du droit canadien, il est illégal pour une entreprise canadienne d'offrir un pot-de-vin à un agent public étranger; c'est toutefois une pratique courante acceptée dans bien des pays dans lesquels des entreprises canadiennes font des affaires.
La corruption érode le tissu de la société et nuit à la croissance économique et à une bonne gouvernance. Elle accroît la pauvreté, contribue à l'instabilité et pousse les pays fragiles vers la défaillance de l'État. Si on lui laisse libre cours, la corruption empêche la démocratie, la liberté et la justice de triompher.
En 2007, le Programme des délits commerciaux de la GRC a mis sur pied deux équipes d'enquête contre la corruption internationale. Leur mandat consiste à faire respecter les dispositions de la Loi sur la corruption d'agents publics étrangers, qui se concentre sur une infraction : la corruption d'agents publics étrangers.
En juin dernier, au terme d’une enquête de six ans menée par le Groupe de la lutte contre la corruption internationale de la GRC à Calgary, des accusations en vertu de la Loi sur la corruption d'agents publiques étrangers ont été déposées contre Niko Resources Ltd, une société cotée en bourse de Calgary. Cette dernière a plaidé coupable et a été condamnée à payer une amende de près de 9,5 millions dollars pour avoir soudoyé un ministre Bangladais alors qu’elle cherchait à obtenir un contrat pour la construction d’un pont. Niko Resources Ltd a aussi fait l’objet d’une ordonnance de probation suivant laquelle elle demeurera pendant les trois prochaines années sous la supervision de la Cour qui s’assurera que la Loi sur la corruption d'agents publiques étrangers est bel et bien respectée.
« Notre gouvernement appuie fortement la lutte internationale contre la corruption, a dit le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews. La corruption nuit à tout le monde : personnes, gouvernements et entreprises, particulièrement les personnes pauvres et vulnérables. Les gouvernements ne peuvent en aucun cas tolérer la corruption. »
Si vous soupçonnez qu'une infraction de corruption a été commise, veuillez communiquer avec le Groupe de la lutte contre la corruption de la GRC à Ottawa (613-991-4331).
Site Web de la GRC
Site Web de l'initiative contre la corruption des Nations Unies
-30-
Pour renseignements :
Gendarmerie royale du Canada
Relations avec les médias
613-843-5999