Dévoilement d’une plaque, en l’honneur du légendaire enseignant des arts, au Musée des beaux-arts de l’Ontario
Toronto (Ontario), le 6 décembre 2011 -- Au nom de l’honorable Peter Kent, ministre canadien de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l’honorable Linda Frum, sénatrice de l’Ontario, a souligné aujourd’hui l’apport d’Arthur Lismer, une personne d’importance historique nationale. Une cérémonie spéciale a été organisée dans la salle de conférence du Musée des beaux-arts de l’Ontario. En compagnie du président de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, M. Richard Alway, la sénatrice Frum a dévoilé une plaque commémorative dédiée à l’éminent artiste.
« L’un des membres fondateurs du Groupe des Sept, Arthur Lismer a grandement contribué à la vision artistique de la nature canadienne, a signalé la sénatrice Frum. Il me fait grand plaisir de célébrer l’héritage de l’un des plus talentueux artistes canadiens et l’un des plus remarquables pionniers de l’enseignement des arts au Canada. »
Arthur Lismer est l’un des pionniers de l’enseignement des arts au Canada ainsi qu’un peintre exceptionnel. M. Lismer entreprend sa brillante carrière en enseignement des arts en 1916 lorsqu’il devient directeur de la Victoria School of Art and Design d’Halifax. Il revient à Toronto après la Première Guerre mondiale, devient vice-président de l’Ontario College of Art and Design et participe à la fondation du Groupe des Sept. M. Lismer incarne l’une des forces artistiques les plus puissantes du Groupe, mais c’est l’enseignement des arts qui l’intéresse avant tout. En plus de la somme impressionnante d’œuvres qu’il a laissée, il a influencé des générations d’artistes canadiens qui ont suivi ses cours pendant plus de 50 ans. Il meurt en 1969 et repose dans le cimetière de la Collection McMichael d’art canadien, à Kleinburg en Ontario.
« Arthur Lismer est un artiste captivant. Il est une légende de l’enseignement des arts au Canada, a rajouté le ministre Kent. Nous sommes fiers de marquer ce que nous a laissé l’un des plus brillants artistes canadiens et l’un des enseignants des arts les plus reconnus. Aujourd’hui encore, son œuvre est une source d’inspiration pour la population du Canada. »
Créée en 1919, et appuyée par Parcs Canada, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le gouvernement du Canada par l’entremise du ministre de l’Environnement quant à l'importance historique nationale des lieux, des personnes et des événements qui ont marqué l’histoire du Canada. Parcs Canada gère un réseau pancanadien de lieux historiques nationaux qui, ensemble, composent une mosaïque illustrant la richesse du patrimoine culturel canadien et permettent aux visiteurs de faire des découvertes authentiques et inspirantes.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d’information au http://www.parcscanada.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.
-30-
Renseignements :
Amandeep S. Chawla
Agent de promotion
Unité de gestion du Sud-Ouest de l’Ontario
Parcs Canada
905-518-6585
www.twitter.com/parcscanada