Burlington (Ontario) - 2 décembre 2011 - Reconnaissant que les arts et la culture jouent un rôle important pour assurer la vigueur et le dynamisme de nos communautés, notre gouvernement est déterminé à appuyer des organisations et des projets qui favorisent la créativité artistique et la participation culturelle tout en créant des emplois et en favorisant la croissance économique.
C’est pourquoi le gouvernement du Canada a versé 4,5 millions de dollars pour la construction du Burlington Performing Arts Centre et d’une passerelle pour piétons adjacente. Financée en partie dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, cette nouvelle installation – qui a entraîné la création de quelque 180 emplois pendant la phase de la construction ainsi que de 10 emplois à temps plein et de 16 emplois à temps partiel – servira aux organisations culturelles communautaires, offrira un lieu pour la présentation de spectacles professionnels et revitalisera le centre-ville.
Situé à Burlington, en Ontario, ce nouveau centre des arts de la scène abrite un théâtre de 718 places ainsi qu’un studio-théâtre communautaire pour la présentation de productions théâtrales et musicales et la tenue d’autres activités communautaires. Le centre comprend également un foyer doté d’un toit en verre et entouré d’une galerie pouvant accueillir des groupes importants pour des réceptions, des expositions et des événements communautaires et privés.
Une nouvelle passerelle pour piétons reliant le centre et le stationnement est utilisable en tout temps et offre un accès pour les personnes handicapées.
L’aide du gouvernement du Canada a été versée au moyen de divers programmes et initiatives, notamment les suivants :
- 2,5 millions de dollars sur trois ans, de 2007 à 2010, de Patrimoine Canada dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels;
- 1,5 million de dollars en 2009 d’Infrastructure Canada dans le cadre du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada pour la construction du Burlington Performing Arts Centre;
- 500 000 $ en 2009 provenant du Fonds de stimulation de l’infrastructure, administré par Infrastructure Canada, dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, pour financer la construction d’une passerelle pour piétons reliant le centre au stationnement.
La province de l’Ontario, la ville de Burlington et des donateurs privés ont également contribué aux coûts totaux du projet.
Le Fonds du Canada pour les espaces culturels de Patrimoine Canada contribue à améliorer les conditions matérielles qui favorisent la créativité, ainsi que l’interprétation ou l’exposition des arts. Il vise également à améliorer l’accès des Canadiens et des Canadiennes aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, ainsi qu’aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.
Le volet Grandes infrastructures du Fonds chantiers Canada vise les grands projets stratégiques d’importance régionale et nationale. Dans le cadre de ce volet, les deux tiers du financement sont destinés aux priorités nationales comme l’eau potable, les eaux usées, le réseau routier national, les transports en commun et l’énergie verte. Des fonds sont également disponibles pour répondre à d’autres priorités et objectifs nationaux et régionaux comme l’infrastructure culturelle.
Dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, le gouvernement fédéral a mis en place le Fonds de stimulation de l’infrastructure qui a fourni du financement pour des projets d’infrastructure provinciaux, territoriaux et municipaux dans l’ensemble du Canada afin de stimuler l’activité économique et la création d’emplois.
Grâce au Plan d’action économique du Canada et aux solides fondements économiques et financiers du pays, l’économie canadienne s’est remise de la récession mondiale plus facilement que la plupart des autres pays industrialisés. Parmi les pays du G7, le Canada a affiché la plus forte croissance de l’emploi pendant la reprise, près de 600 000 nouveaux emplois nets ayant été créés depuis juillet 2009.