20 décembre 2011
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner Hannoucah :
« Il y a plus de deux mille ans, un petit groupe de croyants juifs ont surmonté l’adversité et courageusement vaincu et repoussé leurs oppresseurs, libérant Jérusalem et reprenant possession de leur Temple sacré. Alors qu’ils procédaient à la reconsécration du Temple, un deuxième miracle s’est produit : une petite quantité d’huile tout juste suffisante pour une nuit a brûlé pendant huit jours. Depuis ce temps, en souvenir de ces miracles, le peuple juif du monde entier célèbre la sainte tradition de Hannoucah, la fête des Lumières, qui s’étend sur huit jours.
« Symbole du triomphe de la lumière sur les ténèbres, de la liberté sur l’oppression et de la tolérance sur la persécution, cette célébration nous rappelle que des miracles peuvent se produire même dans les moments les plus sombres, et que la justice doit toujours vaincre la tyrannie. Hannoucah nous rappelle aussi que chez nous, au Canada, nous sommes vraiment privilégiés de vivre dans une société libre, juste et tolérante, une société qui s’est enrichie des innombrables contributions et réalisations de la communauté juive du Canada.
« En cette première nuit d’Hannoucah, Laureen et moi offrons nos vœux les plus sincères d’espoir et de paix aux familles et aux amis de partout au Canada et du monde entier qui allument ce soir leurs menoras à l’occasion d’Hannoucah. »