Vancouver (Colombie-Britannique) - Au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, Mme Wai Young a annoncé aujourd'hui l'appui du gouvernement du Canada à un projet visant à préparer des filles de Surrey (Colombie-Britannique) à la responsabilité et à réduire le risque qu'elles soient victimes de violence.
« Le gouvernement est heureux d'appuyer des projets qui invitent les Canadiennes et Canadiens de tous âges à collaborer pour mettre fin à toutes les formes de violence envers les femmes, a déclaré la ministre Ambrose. Nous sommes fiers de nous associer avec la YWCA pour ce nouveau projet prometteur, qui donnera aux filles sur le point d'entrer au secondaire les moyens de prendre leur vie en main, de contribuer à leur collectivité et de réaliser leur plein potentiel. »
« Ce projet innovateur, qui vise à rendre autonomes des filles vulnérables et à les protéger de la violence, aura des répercussions durables sur les participantes, leur famille et la collectivité de Surrey », a affirmé Mme Young.
La YWCA Metro Vancouver recevra 259 550 $ du Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada pour son projet Leadership Program for Girls in Surrey [Programme d'apprentissage de la responsabilité pour les filles de Surrey]. Les filles de septième année qui participeront au projet aiguiseront leur sens de la responsabilité et développeront une plus grande maîtrise d'elles-mêmes. Cela les aidera à réussir au secondaire, dans un milieu urbain difficile, où la violence sexiste pose une menace bien réelle à leur sécurité. Avec l'appui d'autres organismes communautaires locaux, la YWCA espère rendre autonomes les jeunes participantes et réduire la violence dans leur vie.
Depuis plus de 100 ans, la YWCA Metro Vancouver œuvre pour favoriser l'autonomie financière et le bien-être des Vancouvéroises de tous âges, ainsi que pour leur assurer des chances égales. Comptant parmi les plus importants organismes sans but lucratif de la ville, la YWCA travaille à créer un milieu de vie sain par ses programmes et services, qui rejoignent plus de 50 000 personnes chaque année.
« La YWCA est heureuse que le gouvernement du Canada appuie ce projet à Surrey, a déclaré Janet Austin, présidente-directrice générale de la YWCA Metro Vancouver. Nous nous sommes inspirées des pratiques exemplaires de deux programmes vancouvérois ayant fait leurs preuves pour ce nouveau projet novateur, destiné aux filles de septième année. Nous utiliserons un modèle d'apprentissage intergénérationnel et interculturel unique, qui conjugue le mentorat avec du bénévolat, des activités portant sur des enjeux qui touchent les filles et de la sensibilisation. Ce nouveau programme répondra aux questions que se posent les filles à la veille d'entrer dans le monde complexe du secondaire, leur parlera de la problématique du genre et de la violence, et les aidera à définir les attitudes et comportements essentiels pour établir des relations saines. »
Le gouvernement du Canada soutient des projets qui produisent des résultats tangibles pour les femmes et les filles au Canada tout en contribuant à renforcer les familles, les collectivités et le pays. Le financement que le gouvernement a octroyé, par l'entremise de Condition féminine Canada, à des projets communautaires a presque doublé depuis 2006‑2007, passant de 10,8 millions de dollars au niveau sans précédent de 19 millions de dollars.
- 30 -
Questions des médias :
Michelle Bakos
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux
et ministre de la Condition féminine
819-997-5421
Autres demandes de renseignements :
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale, Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
613-995-7839
This news release is also available in English.