La Ronge (Saskatchewan), le 22 décembre 2011 —Le député de Desnethé–Missinippi–Rivière Churchill, en Saskatchewan, Rob Clarke, et le ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Emploi et de l’Immigration de la Saskatchewan, l’honorable Rob Norris, ont félicité aujourd’hui 15 travailleurs âgés pour avoir terminé un projet visant à les aider à réintégrer le marché du travail. Ce projet a été financé conjointement par les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan.
«Les emplois et l’économie sont des priorités absolues de notre gouvernement, a déclaré M. Clarke. Aujourd’hui, 15 travailleurs âgés terminent une formation et ont acquis de nouvelles compétences qui leur permettront de se trouver un emploi.»
« À mesure que croît l’économie de la Saskatchewan, le gouvernement provincial s’engage à s’assurer qu’un plus grand nombre de résidents de la Saskatchewan qui comptent une riche expérience de vie puissent profiter des nombreuses occasions offertes par notre marché du travail, a renchéri le ministre Norris. Les compétences que ces diplômés ont acquises les ont préparés à réintégrer le marché du travail et à profiter pleinement du plan Saskatchewan Advantage.»
Aux termes de l’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés, les deux gouvernements ont octroyé 137 000 $ au projet « Put Your Wisdom to Work—Re-Entering the Workforce ». Les participants ont acquis des compétences en informatique, en rédaction de curriculum vitæ, en réseautage et en techniques d’entrevue. L’observation au poste de travail d’un employé est un autre volet du projet.
L’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés fait partie de la stratégie plus large du gouvernement du Canada de créer une main-d’œuvre instruite, compétente et souple. Le gouvernement a souligné son engagement envers cette stratégie dans le Plan d’action économique du Canada. À ce jour, ce programme a permis à plus de 16 000 travailleurs âgés sans emploi de se recycler en vue d’entreprendre une nouvelle carrière.
Un des éléments clés du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités d’emploi qui s’offrent aux travailleurs canadiens au moyen du développement des compétences.
Pour en apprendre davantage sur le Plan d’action économique du Canada, veuillez visiter le www.plandaction.gc.ca.
- 30 -
Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.
Pour plus de renseignements:
Alyson Queen
Attachée de presse
Bureau de la ministre Finley
819-994-2482
Marieka Andrew
Ministère de l’Enseignement supérieur, de l’Emploi et de l’Immigration
306-798-3170
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559
L’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA) est une initiative fédérale-provinciale-territoriale à frais partagés qui offre aux chômeurs âgés de 55 à 64 ans vivant dans une collectivité de 250 000 personnes ou moins aux prises avec un taux élevé de chômage ou le risque d’importantes réductions d’effectifs ou de fermetures, des services d’aide à l’emploi et des activités servant à améliorer l’employabilité, telles que des activités axées sur le perfectionnement des compétences et des expériences professionnelles.
Le gouvernement du Canada a lancé l’ICTA en 2006 avec un engagement de 70 millions de dollars et a ensuite investi 90 millions de dollars de plus en 2008 en vue de prolonger l’Initiative jusqu’au 31 mars 2012. Le Plan d’action économique du Canada a fourni un financement supplémentaire de 60 millions de dollars sur trois ans à l’Initiative.
Pour aider davantage les travailleurs âgés sans emploi, le gouvernement du Canada annonçait, dans le budget de 2011, qu’il prolongeait l’ICTA en lui accordant 50 millions de dollars de plus sur deux ans, soit jusqu’au 31 mars 2014.
À ce jour, l’ICTA a touché plus de 16 000 travailleurs âgés sans emploi au Canada.