2 décembre 2011 - Saskatoon (Saskatchewan)
L’installation d’un nouvel équipement de récupération des solvants à POS Bio-Sciences permettra à celle-ci de mieux aider l’industrie canadienne et ses clients étrangers à commercialiser des ingrédients d’huiles biologiques d’une manière plus rentable et plus respectueuse pour l’environnement. Les clients de POS des domaines des cosmétiques, des nutraceutiques, des aliments complémentaires et des biocarburants sont impatients d’entreprendre des essais au moyen du nouvel équipement.
L’honorable Lynne Yelich, ministre d’État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, et l’honorable Ken Cheveldayoff, ministre des Relations avec les Premières nations et les Métis, au nom de l’honorable Jeremy Harrison, ministre de l’Entreprise et ministre responsable du Commerce de la Saskatchewan, ont annoncé une contribution commune de 261 000 dollars pour l’achat et l’installation d’un équipement de récupération des solvants à POS Bio-Sciences. L’équipement permettra d’appliquer des processus d’extraction plus efficaces et moins coûteux pour les huiles, les protéines et la biomasse qui requièrent moins d’eau et de solvants.
« Le gouvernement du Canada s’efforce de doter les entreprises canadiennes de la technologie et des ressources dont elles ont besoin pour se développer et créer plus d’emplois, a déclaré la ministre Yelich. La réalisation d’investissements ciblés dans les activités de recherche et développement liées à l’industrie améliorera tant la productivité des entreprises que la compétitivité économique du Canada.
»
« L’appui accordé à POS Bio-Sciences s’inscrit dans notre engagement de miser sur notre économie du savoir en faisant de la Saskatchewan une destination pour les chercheurs et les entreprises de recherche souhaitant faire des affaires, a indiqué le ministre Cheveldayoff. La Saskatchewan est déjà connue pour sa capacité d’offrir des services de sciences appliquées à diverses industries en ayant recours à une technologie de pointe rentable produisant des résultats fiables.
»
Les gouvernements fédéral et provincial allouent 130 500 dollars chacun aux termes de l’Entente de partenariat Canada-Saskatchewan pour le développement économique de l’Ouest pour l’acquisition et l’installation de l’équipement. POS Bio-Sciences assume les coûts restants du projet, qui s’élève à 440 000 dollars.
POS Bio-Sciences achètera et installera un condenseur de solvants antidéflagrant fabriqué sur mesure ainsi que deux réservoirs d’entreposage et un système de refroidissement tout particulièrement conçus pour l’extraction de la biomasse et des microalgues pratiquée à POS. L’installation devrait être terminée au cours de l’été 2012.
Les solvants utilisés dans le processus de bioextraction sont coûteux et leur coût altère la compétitivité de chaque entreprise sur le plan du niveau de prix. Le nouvel équipement de POS réduira la quantité de solvant nécessaire au processus d’extraction et fera ainsi diminuer le coût de production et augmenter la profitabilité dans le développement des produits.
« Cet équipement intéressera grandement un large éventail d’entreprises de l’industrie alimentaire et non alimentaire, en particulier celles pratiquant l’extraction de la biomasse, par exemple les microalgues, la levure et les bactéries, a expliqué Dale Kelly, président-directeur général de POS. La technologie d’extraction employée pour la biomasse est très récente et promet d’être utilisée dans de nombreux autres domaines très différents.
»
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Jerra Byrne
Cabinet de la ministre
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Tél. : 613-954-8097
Courriel : Jerra.Byrne@wd-deo.gc.ca
Joanne Johnson
Directrice, Affaires publiques
Entreprise Saskatchewan
Regina (Saskatchewan)
Tél. : 306-787-7967
Courriel : joanne.johnson@enterprisesask.ca
Heather Ryan
Vice-présidente, Opérations et Affaires générales
POS Bio-Sciences
Tél. : 306-978-2841
Courriel : hryan@pos.ca
No sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (ATS): 1-877-303-3388
Site Web DEO: www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.