2 décembre 2011 - Saskatoon (Saskatchewan)
Une nouvelle initiative fédérale-provinciale a pour objectif d’améliorer la productivité et la compétitivité à long terme des entreprises de fabrication et de transformation de la Saskatchewan. En vue d’optimiser leur performance, les petites et moyennes entreprises de la Saskatchewan vont suivre un cours sur l’étalonnage concurrentiel de la productivité dirigé par la Saskatchewan Economic Development Association (SEDA) en partenariat avec la Banque de développement du Canada (BDC). Cette dernière offre aussi des évaluations détaillées d’activités entrepreneuriales sur le terrain qui permettront aux entreprises de se doter de nouvelles techniques pour améliorer leur productivité globale.
L’honorable Lynne Yelich, ministre d’État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, et l’honorable Ken Cheveldayoff, ministre des Relations avec les Premières nations et les Métis, au nom de l’honorable Jeremy Harrison, ministre de l’Entreprise et ministre responsable du Commerce de la Saskatchewan, ont annoncé un investissement conjoint de 515 500 dollars pour améliorer la productivité et la profitabilité des entreprises de fabrication et de transformation de la Saskatchewan.
« Notre gouvernement s’est engagé à veiller à ce que les petites et moyennes entreprises puissent prospérer et créer de nouveaux emplois à l’intention des Canadiens et des Canadiennes, a déclaré la ministre Yelich. Ce projet aidera les entreprises de la Saskatchewan à réorganiser leurs procédés et activités de fabrication de façon à augmenter la productivité et à devenir plus compétitives sur le plan national et international.
»
« Étant donné que les petites entreprises jouent un rôle important dans l’économie de la Saskatchewan, toute formation destinée à perfectionner leurs compétences sera bénéfique à toutes les parties, a indiqué le ministre Cheveldayoff. SEDA a accompli un excellent travail dans l’offre de programmes de développement économique. Cette initiative aidera les entreprises à devenir plus performantes et, en fin de compte, à créer plus d’emplois, à attirer plus d’investissements et à ouvrir davantage de perspectives dans notre province.
»
Au printemps dernier, SEDA et BDC ont tenu plusieurs ateliers avec 55 petites et moyennes entreprises de fabrication ou de transformation. Les participants ont appris dix stratégies particulières pour améliorer la productivité manufacturière dans leurs entreprises. BDC envisage d’entreprendre l’évaluation rigoureuse des activités de 45 entreprises sélectionnées en vue de formuler des recommandations ciblées pour améliorer leur productivité. Douze mois après les évaluations, BDC retournera dans les entreprises évaluées afin de mesurer les améliorations en matière de productivité. À ce jour, 26 entreprises ont participé au processus d’évaluation de BDC.
Le secteur privé contribue à hauteur de 315 000 dollars à l’initiative et BDC y consacre 228 000 dollars en plus de son expertise. La contribution fédérale-provinciale de 515 500 dollars est versée aux termes de l’Entente de partenariat Canada-Saskatchewan pour le développement économique de l’Ouest. Le coût total du projet s’élève à 1 058 500 dollars.
« BDC est fière de travailler en partenariat avec SEDA, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada et Entreprise Saskatchewan à l’amélioration de la productivité des entreprises de fabrication et de transformation de la Saskatchewan, a souligné Lyndon Holm, vice-président, Financement et services de consultation, BDC. Dans le cadre de cette initiative, BDC offrira un accès accru aux connaissances et aux ressources, ce qui permettra aux entrepreneurs locaux d’investir adéquatement dans la productivité et de devenir plus compétitifs.
»
L’initiative consacrée à la productivité globale est la première du genre destinée aux secteurs de la fabrication et de la transformation en Saskatchewan. Un rapport final, élaboré par BDC et SEDA, permettra à Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) et à Entreprise Saskatchewan d’évaluer les tendances dans le secteur et de déterminer les orientations des futurs programmes. Le projet a pour objectif d’améliorer la position concurrentielle des entreprises de fabrication et de transformation sur les marchés national et international.
« SEDA se félicite de travailler avec ses partenaires à la création de nouvelles capacités de développement économique en Saskatchewan, a déclaré Verona Thibault, directrice générale. En plus d’être unique et pertinent, le projet met l’accent sur le rôle important que joue la productivité dans la compétitivité régionale.
»
La Banque de développement du Canada fait passer l’entrepreneur au premier plan. Comptant quelque 1 900 employés et plus de 100 centres d’affaires dans l’ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de capital de risque et de consultation à 29 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l’économie canadienne.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Jerra Byrne
Cabinet de la ministre d’État
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Tél. : 613-954-8097
Courriel : Jerra.Byrne@wd-deo.gc.ca
Joanne Johnson
Directrice, Affaires publiques
Entreprise Saskatchewan
Regina (Saskatchewan)
Tél. : 306-787-7967
Courriel : joanne.johnson@enterprisesask.ca
Verona Thibault
Saskatchewan Economic Development Association
Saskatoon (Saskatchewan)
Tél. : 306-384-5817
Courriel : verona.thibault@seda.sk.ca
Geoffrey King
Directeur, Relations publiques
Banque de développement du Canada
Tél. : 514-496-4351
Courriel : geoffrey.king@bdc.ca
No sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (ATS): 1-877-303-3388
Site Web DEO: www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.