Nominations diplomatiques (Nº 385 - Le 19 décembre 2011 - 18 h 15 HE) Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui les nominations diplomatiques suivantes :
M. Jean-Pierre Blackburn est nommé ambassadeur et délégué permanent du Canada auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, à Paris.
Mme Gitane De Silva est nommée consule générale du Canada à Chicago.
M. John T. Holmes est nommé ambassadeur auprès de la République turque, avec accréditation simultanée auprès de la République d'Azerbaïdjan, de la République de Géorgie et du Turkménistan.
M. John Morrison est nommé ambassadeur auprès de la République de Lettonie.
- 30 -
Les notices biographiques des personnes nommées suivent.
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT
M. Jean-Pierre Blackburn (B.A.A. avec spécialisation [management], Université du Québec à Chicoutimi, 1973; B.A. [administration des affaires], Université du Québec à Chicoutimi, 1974; M.A. [études et interventions régionales], Université du Québec à Chicoutimi, 2002), a été député de la circonscription de Jonquière de 1984 à 1993 et de la circonscription de Jonquière-Alma de 2006 à 2011. En 1993, il a été nommé secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale. En 2006, il a accédé au conseil des ministres à titre de ministre du Travail et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. M. Blackburn est devenu ministre du Revenu national et ministre d’État (Agriculture) en 2008, et ministre des Anciens Combattants en 2010. Il a également été gestionnaire, administrateur et enseignant, ainsi que président de Blackburn Communications Inc. M. Blackburn succède à M. André Bachand.
Mme Gitane De Silva (B.A. avec spécialisation [relations internationales], Université de la Colombie-Britannique, 1997) est entrée à la fonction publique comme agente de projet à l’Agence canadienne de développement international en 2001. Plus tard dans l’année, elle a joint les rangs du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international à titre d’agente du Service extérieur, et elle est d’abord affectée à la Direction des relations avec les États-Unis comme analyste principale de la politique énergétique. De 2002 à 2004, Mme De Silva a travaillé à Washington à titre de deuxième secrétaire, puis de conseillère. En 2004, elle a travaillé au Secrétariat Canada–États-Unis du Bureau du Conseil privé. En 2005, Mme De Silva est retournée à Affaires étrangères et Commerce international Canada en tant que directrice, Direction de la promotion des intérêts canadiens aux États-Unis et de la liaison avec les missions, puis est devenue administratrice générale du Bureau de la transformation en 2008. Après avoir occupé le poste de directrice des Relations avec le Moyen-Orient en 2010, Mme De Silva est détachée à Condition féminine Canada à titre de directrice exécutive des Relations internationales et intergouvernementales, puis promue au poste d’administratrice générale de l’organisme. Mme De Silva est revenue à Affaires étrangères et Commerce international Canada en 2011 en tant que directrice générale du Sommet de l'APEC sur les femmes et l'économie. Mme De Silva succède à M. Georges Rioux.
M. John T. Holmes (B.A., Université McGill, 1978; LL.B., Université McGill, 1982) est entré au ministère des Affaires extérieures en 1982 et a été affecté à Bridgetown, à Accra et à la mission permanente du Canada auprès des Nations Unies à New York. À Ottawa, il a occupé divers postes, notamment ceux de directeur général du Moyen-Orient et de directeur de la Direction du droit onusien, des droits de la personne et du droit économique. Il a également été ambassadeur du Canada en Jordanie, ambassadeur non résident en Iraq et ambassadeur en Indonésie. Il est marié à Carol Bujeau, et le couple a un fils et une fille. M. Holmes succède à M. Mark Bailey.
M. John Morrison (B.A., Université McGill, 1971; M.A., Université Cambridge, 1978) est entré au ministère des Affaires extérieures en 1985 et a assumé les fonctions suivantes à l’étranger : troisième secrétaire du haut-commissariat du Canada en Malaisie; deuxième secrétaire (affaires politiques) à l’ambassade du Canada en Chine; gestionnaire de programmes (politique, économie, affaires publiques) au Bureau commercial du Canada à Taïpei; et conseiller (économie) à l’ambassade du Canada au Japon. À l’administration centrale, il a occupé divers postes, notamment ceux de directeur, Europe de l’Est et Balkans, et de directeur, Chine et Mongolie. En 1999 et 2000, M. Morrison a été conseiller en politique étrangère, au Secrétariat de la politique étrangère et de la défense, au Bureau du Conseil privé. Il a été ministre-conseiller et chef de mission adjoint à l’ambassade du Canada en Russie de 2005 à 2008. Depuis 2008, M. Morrison est ambassadeur du Canada en Serbie, avec accréditation simultanée auprès de la Macédoine et du Monténégro. Il est marié à Aleksandra Morrison, et il a une fille, Katherine. M. Morrison succède à M. Scott Heatherington.