Kelowna, Colombie-Britannique, le 21 décembre 2011 – Les familles et les résidents peuvent maintenant profiter d'un nouveau sentier multifonctionnel le long de l'autoroute 33. Le sentier constitue un autre élément important du réseau croissant de moyens de transport de remplacement à Kelowna.
Le sentier de quatre kilomètres, d'une valeur de 1,5 million de dollars, fait partie du projet du pont de Mission Creek et de la promenade Gordon, financé conjointement par les gouvernements fédéral et provincial et par l'administration municipale. Dans le cadre de ce projet, la contribution fédérale provient du Fonds de stimulation de l'infrastructure. La promenade comprend également de nouveaux abris pour les usagers des transports en commun et des bancs pour les piétons.
La Ville de Kelowna a conçu et construit le sentier d'une largeur de 3,5 mètres le long du côté nord de l'autoroute 33, entre le chemin Black Mountain et le chemin Mackenzie. Le nouveau sentier sera relié au réseau de sentiers actuel de la région.
« Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets qui contribuent à créer des emplois à l'échelle locale et qui permettent à nos collectivités de continuer de croître et de prospérer, a souligné Ron Cannan, député de Kelowna–Lake Country, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. L'agrandissement du réseau de sentiers de Kelowna permettra d'améliorer considérablement la qualité de vie dans notre ville pour les familles, les résidents et les visiteurs. »
« En rendant les sorties plus pratiques et plus intéressantes au sein de la collectivité pour les amateurs de vélo, de marche, de course à pied et de sports sur roues, le nouveau sentier de l'autoroute 33 contribue à la vision à long terme visant à améliorer les moyens de transport de remplacement à Kelowna, a affirmé Norm Letnick, député provincial de Kelowna-Lake Country. Avec l'ajout de ce projet, le réseau de sentiers de Kelowna compte maintenant 330 kilomètres. »
Les autres éléments du projet du pont de Mission Creek et de la promenade Gordon comprenaient les suivants :
- la construction du pont de Mission Creek, un pont à quatre voies d'une valeur de 8,1 millions de dollars, et l'élargissement de la promenade Gordon, terminés en octobre 2010;
- des travaux sur la rue Cawston Sud, notamment l'amélioration des trottoirs, des bordures et des caniveaux, terminés en septembre 2011.
« Kelowna dispose du plus vaste réseau de pistes cyclables au Canada pour une ville de sa taille, a dit le maire de Kelowna, Walter Gray. Tout a commencé par la création de voies réservées aux cyclistes sur les routes au cours des dernières années. Par la suite, on a mis de plus en plus l'accent sur le réseau hors route pour offrir un réseau plus sécuritaire et plus pratique. »
En tenant compte du sentierde l'autoroute 33, le réseau de sentiers de Kelowna s'est prolongé de 11 kilomètres depuis 2010, pour un total de 330 kilomètres. L'an dernier, on a fait un investissement total de 14 millions de dollars dans l'infrastructure des sentiers de Kelowna, dont 11,5 millions de dollars ont été partagés également entre les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique et la Ville de Kelowna, dans le cadre du projet du réseau des transports actifs.
Le financement fédéral pour ce projet a également été versé aux termes du Fonds de stimulation de l'infrastructure, qui fait partie du Plan d'action économique du Canada. Le Plan d'action économique du Canada, qui vise à créer des emplois, à renforcer l'économie et à entraîner des résultats pour les collectivités, a appuyé plus de 28 500 projets partout au pays. En Colombie-Britannique, plus de 440 projets ont fait l'objet d'un investissement fédéral total de plus de 505 millions de dollars aux termes du Fonds de stimulation de l'infrastructure. Même si le Fonds de stimulation de l'infrastructure a maintenant pris fin, les avantages économiques de ces projets dureront pendant de nombreuses années.
Depuis octobre 2008, la province s'est engagée à verser plus de 5,5 milliards de dollars dans le cadre de plus de 900 projets d'infrastructure en Colombie-Britannique, qui devraient créer selon la province plus de 35 000 emplois pendant la durée des projets.
Pour plus d'information sur les investissements fédéraux dans l'infrastructure, rendez-vous à infrastructure.gc.ca.
Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le site plandaction.gc.ca.
Pour télécharger une courte vidéo de haute qualité soulignant quelques-uns des nombreux projets d'infrastructure fructueux au Canada, visitez le site infrastructure.gc.ca/video/video-fra.html.
Pour en savoir plus sur les pistes cyclables et sur les moyens de transport de remplacement, rendez-vous à http://www.kelowna.ca/cm/page82.aspx.
Personnes-ressources :
Pierre Floréa
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Kate Trotter
Communications du gouvernement et Mobilisation du public
Ministère des Transports et de l'Infrastructure
250-356-8241
Andrew Albiston
Gestionnaire des projets régionaux
250-469-8569
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154