Tring-Jonction (Québec), le 2 décembre 2011 – La municipalité de Tring-Jonction ainsi que le comité de revitalisation de la gare ont procédé à l'inauguration officielle de la gare ferroviaire entièrement restaurée en présence de nombreux dignitaires et partenaires. Ce moment marque la concrétisation d'un important projet de 1,3 million de dollars pour les travaux de restauration et de mise en valeur de ce lieu patrimonial ainsi que l'aménagement de la nouvelle bibliothèque municipale et de salles d'expositions.
« Je suis très fier aujourd'hui de pouvoir souligner le résultat d'un projet qui a pu être réalisé grâce au Plan d'action économique du Canada, a mentionné l'honorable Maxime Bernier, ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme). La relance économique est la priorité de notre gouvernement. Des projets d'infrastructure tels que celui-ci créent des emplois pour les Canadiens et établissent les bases assurant un avenir économique prometteur et prospère au Canada. »
« Je veux remercier le Comité de revitalisation de la gare ainsi que les élus municipaux de Tring-Jonction et de Saint-Jules, qui ont travaillé sans relâche, pour faire de l'ancienne gare ferroviaire le foyer culturel de Tring-Jonction. La réalisation de ce projet a de quoi vous rendre fiers car l'ancienne gare se révèle un lieu privilégié pour favoriser cet accès démocratique à la lecture et à la culture »
, a fait savoir le ministre des Affaires municipales, des régions et de l'Occupation du territoire et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre.
Une seconde vocation
En plus de faire renaître le centre du village de Tring-Jonction, l'ancienne gare ferroviaire reprend vie sous de nouvelles vocations qui répondent aux besoins de la population. En effet, les citoyens de Tring-Jonction ainsi que ceux de la municipalité voisine, Saint-Jules, auront désormais accès aux services d'une bibliothèque municipale. Avec 5000 livres et une programmation culturelle diversifiée, la gare offre un service de proximité qui améliore la qualité de vie de la population. « En plus de répondre à un besoin manifesté des citoyens, cet important projet dynamise et personnalise la municipalité de Tring-Jonction »
, a d'ailleurs souligné monsieur le maire, Mario Groleau.
En plus de la bibliothèque municipale, diverses salles d'expositions sont aménagées afin de mettre en valeur des objets de l'ancienne vocation du bâtiment, tel qu'une billetterie, un télégraphe, etc. D'autres salles d'expositions permettront par ailleurs de faire valoir le talent des artistes de la municipalité et de l'ensemble de la région.
Des retombées locales et régionales
L'ouverture de la nouvelle gare ferroviaire de Tring-Jonction est une occasion incroyable de développement socioéconomique de la municipalité, de la MRC Robert-Cliche et de toute la Beauce. En effet, l'authenticité des lieux permettra assurément l'attraction de nombreux visiteurs de partout à travers la région. Ainsi, le sentiment d'appartenance et de fierté de la région ne peut qu'être stimulé en présence d'un tel projet.
De nombreux partenaires financiers
La réalisation d'un projet de cette envergure est rendue possible grâce à la participation financière de nombreux partenaires.
La contribution d'un maximum de 267 200 dollars du gouvernement du Canada provient du Fonds de stimulation de l'infrastructure, qui a permis d'appuyer plus de 4 100 projets d'infrastructure dans l'ensemble du pays. Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser un financement de plus de 900 millions de dollars aux termes de ce fonds pour appuyer plus de 900 projets dans les collectivités du Québec. Même si le Fonds de stimulation de l'infrastructure a maintenant pris fin, les avantages économiques de ces projets seront présents pendant de nombreuses années.
La contribution de 774 000 dollars du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures, lequel a été bonifié en janvier 2009, et qui dispose d'un budget de plus de 44,56 milliards de dollars pour la période de 2010-2015 afin notamment de mettre aux normes, de renouveler et de maintenir les infrastructures publiques québécoises.
Quant à la Municipalité de Tring-Jonction, la contribution s'élève à plus de 150 000 dollars. La MRC Robert-Cliche a attribué, via le fonds du Pacte rural, un montant de 55 000 dollars. Enfin, les Caisses Desjardins de Beauce-Centre soutiennent le projet financièrement en contribuant à l'échelle de 50 000 dollars. Tous les partenaires félicitent la municipalité de Tring-Jonction ainsi que le comité de revitalisation de la gare pour leur initiative et leur persévérance dans la réalisation de ce projet majeur.
Un joyau du patrimoine
Bientôt centenaire, la gare ferroviaire de Tring-Jonction a été construite en 1914. En 2004, elle est citée monument historique en vertu de la Loi sur les biens culturels du Québec. Son architecture et son rôle qu'elle a joué dans le développement de la municipalité, sont particulièrement les raisons de son intérêt patrimonial.
En plus de sauvegarder le bâtiment, ces travaux de réfection ont été réalisés avec un grand souci du détail. En effet, les caractéristiques architecturales de la bâtisse ont été conservées en plus de différents matériaux et composantes originaux.
Enfin, la gare ferroviaire de Tring-Jonction est maintenant ouverte au grand public. Pour plus de renseignements, vous pouvez téléphoner au 418 426-1500.
Renseignements additionnels
Pour de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures, consultez les sites Web, aux adresses : infrastructure.gc.ca et infrastructures.gouv.qc.ca.
Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du gouvernement du Canada, consultez le site Web, à l'adresse plandaction.gc.ca.
Personnes-ressources :
Pierre Floréa
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613 991-0700
Valérie Rodrigue
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture,
des Communications et de la Condition féminine
418 380-2310
Mario Gorleau
Maire
Municipalité de Tring-Jonction
418 426-2497
Infrastructure Canada
613 960-9251
1-877-250-7154 (sans frais)