L'avion apporte des poêles à bois à haut rendement et des toilettes à compostage à la Première Nation d'Attawapiskat. Ces fournitures essentielles sont fournies par le gouvernement du Canada et elles ont été réclamées par la collectivité pour répondre à ses besoins immédiats. « Tout ceci est fait grâce à une collaboration continue entre le Ministère, Gestion des situations d'urgence de l'Ontario et la Croix-Rouge canadienne afin de livrer des fournitures. De plus, des efforts conjoints sont actuellement déployés afin de rénover le pavillon de guérison de la collectivité et les roulottes ATCO, » a déclaré l'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien.
Ottawa (Ontario), le 11 décembre 2011 – L’honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a fait la déclaration suivante aujourd’hui au sujet de la livraison de fournitures additionnelles aux résidents d’Attawapiskat:
« Le gouvernement veille à ce que les gens d’Attawapiskat soient logés dans des abris sécuritaires et chauffés au cours des prochains mois.
À la suite de la coopération directe et continue entre le gouvernement fédéral, Gestion des situations d’urgence Ontario, la Croix‑Rouge canadienne et la communauté, je peux aujourd’hui confirmer que des poêles à bois à haute efficacité, des toilettes à compostage, des feuilles de plastique et d’autres fournitures ont été livrés hier par voie aérienne à la communauté.
Ces fournitures urgentes arrivent alors que nous prenons des mesures pour la livraison de maisons modulaires au cours des mois d’hiver. Le gouvernement a acheté au total 22 unités modulaires pour la communauté, dont sept unités additionnelles demandées par des résidents.
La chef Spence a également accepté la rénovation proposée par le gouvernement du pavillon de ressourcement de la communauté. Des efforts sont actuellement déployés pour la rénovation nécessaire de l'installation afin de fournir des abris temporaires chauffés pour les résidents en attendant l'arrivée des habitations permanentes.
Je suis heureux que la chef Spence ait reconnu la nécessité de collaborer avec le gouvernement fédéral, l’équipe de gestion par des tiers et Gestion des situations d’urgence Ontario afin d’obtenir de l’aide pour les résidents d’Attawapiskat.
Je demande instamment à la chef Spence de reconnaître la nécessité d’une plus grande coopération entre le conseil de bande et l’équipe de gestion pour trouver des solutions à long terme. Le travail de l’équipe de gestion devrait faire en sorte que plus d’argent de la bande soit disponible pour le logement, l’éducation et la santé.
En fin de compte, l’objectif de tous est d’obtenir des logements chauffés, sans humidité, pour les résidents qui en ont le plus besoin. »
Pour de plus amples renseignements :
Cabinet du ministre
Moira Wolstenholme
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable John Duncan
819-997-0002
Relations avec les médias
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160
Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Visitez notre Fils RSS de la salle des médias pour obtenir plus d'information, ou pour vous y inscrire.