(Nº A/96 - Le lundi 5 décembre 2011)
Les représentants des médias sont invités à participer, le mercredi 7 décembre 2011, à midi, à une séance de lecture et à une séance d’information à huis clos sur le voyage du premier ministre Stephen Harper à Washington.
Tous les participants doivent s’inscrire à l’avance, et l’accès sera restreint aux seuls journalistes accrédités auprès de la Tribune de la presse parlementaire canadienne. Pour s’inscrire ou pour obtenir de plus amples renseignements sur les modalités d’accréditation, prière de communiquer avec Terry Guillon, chef de la Tribune de la presse, au 613-992-4511 ou par courriel à guillt@parl.gc.ca.
La séance de lecture et la séance d’information à huis clos se tiendront dans la salle Robertson et le salon Skelton de l’édifice Lester B. Pearson, au 125, promenade Sussex, Ottawa (Ontario).
Les journalistes pourront entrer dans la salle à 11 h. La séance de lecture à huis clos débutera officiellement à 11 h 30. Des hauts fonctionnaires feront une présentation à compter de midi et répondront ensuite aux questions. Tout enregistrement audio ou vidéo avec bande sonore de cette présentation est strictement interdit.
Les représentants des médias recevront une copie de tous les documents à 11 h 30.
Tout le matériel sera sous embargo jusqu’à ce que le premier ministre commence sa présentation à Washington. Un représentant du gouvernement annoncera la fin de l’embargo.
Une fois la séance à huis clos commencée, personne ne pourra quitter la salle jusqu’à ce que l’embargo soit levé.
Les journalistes devront signer un engagement les obligeant à respecter les dispositions relatives à la diffusion et à ne pas prendre, diffuser ou communiquer les documents, le matériel ou les renseignements fournis, ou tout autre dossier, avant que l’embargo ne soit levé. Les journalistes pourront communiquer avec leur salle de nouvelles et envoyer de l’information à leurs pupitres, à la condition que toutes les entreprises de presse respectent les obligations liées à l’embargo.
Après la levée de l’embargo, il sera possible d’interviewer officiellement les intervenants qui seront présents. Ces entrevues auront lieu dans l’auditorium Cadieux de l’édifice Lester B. Pearson.
L’espace disponible dans la salle Robertson de l’édifice Lester B. Pearson sera alloué selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Veuillez noter que l’espace alloué à l’édifice Lester B. Pearson sera disponible jusqu’à 17 h, après quoi on demandera aux représentants des médias de quitter les lieux.
Des postes de travail munis de prises électriques et d’un accès WiFi seront également mis à la disposition des journalistes.
Aucun mode de transport vers l’édifice Lester B. Pearson ne sera offert.
Des rafraîchissements seront offerts dans la salle du huis clos. Les journalistes pourront se procurer de la nourriture à la cafétéria de l’édifice Lester B. Pearson, mais devront laisser tous les documents sous embargo dans la salle du huis clos.
Marie-Christine Lilkoff
Relations avec les médias
Affaires étrangères et Commerce international
613-944-1875