6 janvier 2012
Ottawa (Ontario)
JoAnne L. Buth
JoAnne L. Buth est présidente du Conseil canadien du canola. Elle détient un baccalauréat ès sciences en biologie de l’Université de Winnipeg ainsi qu’une maîtrise ès sciences en entomologie de l’Université du Manitoba.
Avant sa nomination comme présidente du Conseil canadien du canola en 2007, Mlle Buth a occupé le poste de vice-présidente. Auparavant, elle était gestionnaire et spécialiste dans le contrôle des mauvaises herbes à la Direction des sols et des cultures d’Agriculture Manitoba. Mme Buth a également été directrice de la recherche et du développement chez DowElanco Canada Inc. et agente d’information pour le centre de recherches d’Agriculture Canada à Winnipeg.
En 1999, Mlle Buth a reçu le prix « Motivateur de l’année » d’Agriculture Manitoba.
Mlle Buth réside à Winnipeg (Manitoba).
La nomination au Sénat de Mlle Buth entre en vigueur immédiatement
Norman Doyle
Norman Doyle est un ancien homme d’affaires et politicien de Terre-Neuve-et-Labrador.
Après avoir fait carrière dans les milieux de la radiodiffusion, des affaires et de la construction, M. Doyle a entrepris une carrière de vingt-six ans en politique tant provinciale que fédérale.
M. Doyle a été élu à la Chambre d’assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador de 1979 à 1993 et a été ministre responsable de plusieurs portefeuilles.
M. Doyle a fait le saut en politique fédérale en 1997 comme député de St. John’s East. Au cours des douze années qu’il a passées au parlement fédéral, M. Doyle a été whip du Parti progressiste-conservateur, président du caucus national du Parti progressiste-conservateur et président du caucus national du Parti conservateur du Canada. Il a également été président du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration de la Chambre des communes de 2006 jusqu’à son retrait de la politique fédérale en 2008.
M. Doyle a fait ses études secondaires dans sa ville natale d’Avondale, dans la baie de la Conception, puis a étudié dans une école de radiodiffusion à Toronto.
M. Doyle réside à St. John's (Terre-Neuve). Il est marié à Isabelle (née) Hannifan. Ils ont deux fils, Deon et Randy.
La nomination au Sénat de M. Doyle entre en vigueur immédiatement.
Ghislain Maltais
Ghislain Maltais a fait des études commerciales au Collège de Forestville, a étudié en administration publique à l'Université du Québec à Rimouski, et a suivi des cours de l'Association des Courtiers d'assurance du Québec et de l'Institut des assurances du Canada.
De 1968 à 1981, il a été propriétaire de Maltais Courtiers d'Assurances. Il a été président de l'Association des commissions scolaires de la Côte-Nord en 1980 et vice-président de la Fédération des commissions scolaires catholiques du Québec en 1981.
M. Maltais a été député du comté de Saguenay à l’Assemblée nationale du Québec de 1983 à 1994. Il a aussi été membre de la Commission de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation entre 1982 et 1985.
Entre 1985 et 1989, M. Maltais a été adjoint parlementaire au Ministère des Forêts et responsable de la conception de la mise en place du Nouveau régime forestier au Québec. Entre 1989 et 1994, il a été adjoint au ministre de l’Environnement et responsable de la législation et des nouvelles politiques environnementales.
M. Maltais a été consultant en stratégie et organisation de 1994 à 2007, contractuel pour le Parti conservateur du Canada de 2006 à 2007 et directeur du Parti conservateur au Québec à partir de 2009.
La nomination au Sénat de M. Maltais entre en vigueur immédiatement.
Asha Seth
La Dre Asha Seth est obstétricienne-gynécologue en médecine familiale, à Toronto (Ontario). Reconnue comme une pionnière et une défenseure des droits des patients dans le domaine médical, la Dre Seth a reçu le prestigieux prix du Conseil du Collège des médecins et chirurgiens de l'Ontario en 2010.
Philanthrope active, la Dre Seth intervient dans diverses organisations caritatives offrant des services aux communautés locales et à la communauté internationale. Elle a fondé la fondation NIMDAC, qui amasse des fonds pour des organisations comme la Fondation des maladies du cœur, la Canadian Foundation for the Physically Disabled Persons et l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA). Elle est par ailleurs membre du conseil d’administration national de l’INCA. La Dre Seth a aussi été impliquée activement au sein de la Fondation du Centre de santé St. Joseph, participant à des initiatives visant à recueillir des fonds pour le nouveau pavillon des soins aux patients du Centre de santé.
La Dre Seth a obtenu un baccalauréat en médecine et un baccalauréat en chirurgie du King George’s Medical College, en Inde, et a fait sa résidence en obstétrique-gynécologie à l’hôpital Royal Berkshire, au Royaume-Uni. Après s’être installée au Canada, elle a poursuivi sa formation au Centre de santé St. Joseph et à l’Hôpital pour enfants malades à Toronto.
La Dre Seth habite à Toronto (Ontario) avec son mari le Dr Arun Seth. Elle a deux filles, la Dre Seth Sharma, une endocrinologue, et Angie Seth, une journaliste primée et présentatrice de nouvelles à la chaîne OMNI Television, ainsi que quatre petits-enfants aimants.
La nomination au Sénat de la Dre Seth entre en vigueur immédiatement.
Betty Unger
Betty Unger (née Ciezki) est née et a fait ses études à Sexsmith (Alberta), puis s’est installée à Edmonton pour étudier à l’école d’infirmières Misericordia.
Mme Unger a travaillé comme infirmière autorisée avant de fonder Medico Mobile Ltd., une entreprise de services infirmiers qu’elle a dirigée pendant vingt-cinq ans. L’entreprise, qui employait plus d’une centaine d’infirmières en Alberta, offrait des services d’examens médicaux pour les compagnies d’assurance-vie nationales ainsi que des services de santé au travail pour l’industrie. Après avoir vendu son entreprise, Mme Unger s’est engagée en politique active dans plusieurs domaines, et milite tout particulièrement en faveur de la réforme du Sénat depuis 1998.
En novembre 2005, elle a reçu la médaille du centenaire de l’Alberta pour services rendus à la province de l’Alberta et aux Albertains.
Mme Unger siège actuellement aux conseils d’administration de l’AEDARSA, de la Greater Edmonton Foundation (GEF) et de l’Alberta Senior Citizens Housing Association (ASCHA). Elle est membre du conseil et présidente sortante du Western Catholic Reporter, membre du comité des finances et de l’administration ainsi que du comité des ressources humaines de la basilique Saint-Joseph. Elle est bénévole pour la Fondation des maladies du cœur et l’Association canadienne du diabète.
Mme Unger a deux enfants : Marylin, mariée à George et mère de deux garçons, Alexander et Mitchell; et Darin, marié à Stephanie.
Mme Unger était mariée à feu Jim.
La nomination au Sénat de Mme Unger entre en vigueur immédiatement.
Vernon Darryl White
Vernon Darryl White a été assermenté comme chef du service de police d’Ottawa en mai 2007. Auparavant, il a dirigé le service de police régional de Durham, en Ontario, après une carrière de 20 ans au sein de la Gendarmerie royale du Canada, où il a gravi les échelons jusqu’au poste de commissaire adjoint.
M. White est détenteur d’un diplôme en administration des affaires du Collège du Cap Breton, d’un baccalauréat ès arts en sociologie et en psychologie de l’Université Acadia et d’une maîtrise en analyse et en gestion de conflit de l’Université Royal Roads en Colombie-Britannique. Il est actuellement candidat au programme de doctorat en leadership policier à l’Australian Graduate School of Policing.
M. White a reçu de nombreuses distinctions et récompenses au fil des ans, dont une Citation du commissaire, la Médaille du jubilé de la Reine et le prix du bâtisseur communautaire de l’année de Centraide.
M. White réside à Ottawa (Ontario) avec son épouse Sari.
La nomination au Sénat de M. White entrera en vigueur le 20 février 2012.
Jean-Guy Dagenais
Influencé par son père qui a œuvré 30 ans au Service de police de Montréal, Jean-Guy Dagenais a travaillé comme policier de 1972 à 2011 à la Sûreté du Québec. Il a occupé divers postes, notamment patrouilleur, patrouilleur-enquêteur, chef d’équipe et policier-éducateur en milieu scolaire. Il a aussi travaillé pour la direction des communications et affecté aux services des personnalités VIP.
Son implication à l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec débuta en 1984. Il fut successivement délégué syndical, directeur régional et vice-président aux finances. Il fut élu président en 2004.
M. Dagenais a été conférencier invité au congrès de la Fédération québécoise des municipalités et a participé à plusieurs comités de sécurité publique. Il a aussi été membre du conseil d’administration de l’École nationale de police et du conseil de direction de l’Association canadienne des policiers. Il a été fait Officier de l’Ordre du Mérite des Forces policières, qui récompense les citoyens qui ont marqué l'évolution du Québec ou qui ont permis son rayonnement dans différents secteurs.
Lors de l’élection générale de 2011, M. Dagenais s’est présenté en tant que candidat conservateur pour la circonscription de Saint-Hyacinthe-Bagot.
Il est marié à Danielle Comeau depuis plus de 35 ans.